Hello everybody !

 

Aujourd'hui, point de savon ! Oui ça m'arrive parfois. Non aujourd'hui je vais vous parler de plante ou plutôt de graine. Je suis folle de graines (pour mes amis Antillais, pas celles auxquelles vous pensez ;)).

 

Je suis toujours en recherche. J'interroge, je questionne, je vais partout où l'on me dit qu'il pourrait exister telle ou telle graine. Je suis une "chasseuse" de graines enfin ce n'est pas le mot exact mais vous avez compris le sens. Parfois, il m'arrive en voiture de lever la tête pour en trouver et, une ou deux fois, j'ai dû piler pour ne pas rentrer dans la voiture devant moi.

 

D'ailleurs, je vous en ai souvent parlées dans mon blog.

ivoirevegetal_pIVOIRE VEGETAL ... - Sea, Soap and Sun... 

GaucheAllez c'est décidé, pour ce post je vais laisser mes habits de savonnière au vestiaire et revenir à mes premières amours : les plantes. J'ai envie de vous parler d'un palmier original au demeurant, non par sa forme mais par ses graines Mais d'abord une petite description. Son nom savant est PHYTELEFAS MICROPARPA.

 


GRAINE REGLISSE ... - Sea, Soap and Sun...

Hier alors que je lisais 小红书的毛泽东, tranquillement allongée dans mon hamac, bercée par les alizés, le paréo ceint autour des hanches, deux noix de coco en guise de soutien-gorge et une fleur de tiaré dans les cheveux et alors que le soleil inondait ma longue chevelure ébène, voilà que.....

et là

Wa-Wa ... - Sea, Soap and Sun...

Je vous avais parlé de la petite "larme de Job" si discrète que c'est à peine si on la voit.. Mais aujourd'hui, vous allez découvrir une graine bien, bien plus grosse, marron foncé et lisse. C'est véritablement ma préférée ... On l'appelle WA-WA, LIANE BOEUF, COEUR DE LA MER, MABIOLO ou encore HARICOT DE CHRISTOPHE COLOMB .

et encore là

 DSCN6444Larmes de Job - Sea, Soap and Sun...


Je suis une grande amoureuse des graines. Lors de mes promenades, j'ai toujours le regard levé vers les arbres, à la recherche de la graine originale ou bizarre qui attirera mon oeil. J'ai de la chance car la Martinique n'en manque pas. Voyez plutôt...

Mais je reviens à celle d'aujourd'hui.

 

Voici donc une graine qui m'a d'abord surprise puis "emballée". Je ne savais même pas que ça existait. Elle est toute petite, délicatement dessinée. C'est une miniature de graine. Ses différents noms : "Licuri" ou le "Dendé" ou "Pindô" ou "ti coco" en créole.

 

Ce palmier est appelé «yattahou» et «coco nain» à la Dominique, «petit coco de bois» en Guadeloupe, «petit coco» en Martinique. À Montserrat il est appelé «mocho»..

 

Mais d'abord une photo du Coco Dindé.

DSCN6413

 

N'est-elle pas jolie ? On dirait une petite noix de coco et pourtant non. C'est en vérité une graine d'un palmier (et non pas d'un cocotier) nommé Syagrus Amara. C'est le seul palmier qui ne soit pas originaire d'Amérique du Sud mais plutôt des Iles Caraïbes. C'est un arbre majestueux qui peut atteindre 20 m de haut. Ses feuilles sont grandes, pennées et légèrement duveteuses. Les inflorescences sont à la fois mâles et femelles et donnent ces petites noix de coco. Une couronne de grandes feuilles aux folioles rigides vert foncé se trouve en haut du palmier sous lesquelles on trouve des graines qui ressemblent donc à des noix de coco miniatures. En Martinique, il y en a peu et j'ai dû chercher longtemps pour en trouver des naturelles.

 

Photo du palmier

IMG_20150530_WA0026

Une photo d'une noix de coco normale près de la coco dindé ! Avez-vous comme elle est petite ? D'ailleurs, je trouve que la grosse noix de coco avec ses yeux (les trois trous sont appelés ainsi) ressemble à Ghostface, le tueur qui a les yeux qui tombent dans le film d'horreur Scream ! Ne trouvez-vous pas ?!


 

 DSCN63900scream2

Toute plaisanterie mise à part, je les adore ces noix de coco naines, ce sont des amours de graines ! Ne sont-elles pas originales ?

 

J'espère vous avoir fait découvrir quelque chose de nouveau et que mon article vous a plu.

 

Passez une douce soirée ...