Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sea, Soap and Sun...
27 mars 2010

Wa-Wa ...

Je vous avais parlé de la petite "larme de Job" si discrète que c'est à peine si on la voit.. Mais aujourd'hui, vous allez découvrir une graine bien, bien plus grosse, marron foncé et lisse. C'est véritablement ma préférée ...

On l'appelle WA-WA, LIANE BOEUF, COEUR DE LA MER, MABIOLO ou encore  HARICOT DE CHRISTOPHE COLOMB.

Mais d'abord une photo

WAWA_2

De la famille des mimosas, la liane Wa-Wa (Entada gigas) est une liane géante, c'est même la plus longue du règne végétal. Elle pousse généralement en forêt tropicale humide, en bordure de rivière ou dans certains types de mangroves.

Le genre Entada contient une trentaine d'espèces d'arbres, d'arbustes ou de lianes. On en connait 21 originaires d'Afrique, 6 d'Asie, 2 d'Amérique tropicale et 1 à la répartition cosmopolite. .

La liane est si puissante qu'elle présente à la base comme un tronc marron rougeâtre. Elle peut recouvrir entièrement un arbre avec ses vrilles.

Ses feuilles sont pennées (5 à 6 pennes) et les fleurs sont plus ou moins jaunâtres. Puis, d'énormes gousses leur succèdent, vertes, puis marron, situées entre les graines et pouvant atteindre 1.20 m de long.

La gousse se compose de pois géants à compartiments détachables. Chaque compartiment contient une graine très belle ressemblant à du cuir brillant de couleur marron.

En Norvège   ou en Grande Bretagne, ces graines dérivantes sont considérées comme de véritables porte-bonheur aux multiples vertus ou comme talismans écartant le diable

Au Conemara, en Irlande elles étaient glissées sous le matelas pour faire fuir les mauvais esprits.

En Afrique de l’ouest, portées en pendentifs, elles calmeraient les enfants agités.

Au Gabon, la graine est aussi considérée comme fétiche et les habitants la plantent à l'entrée des villages pour éloigner les mauvais esprits.

L'écorce   de la plante est employée comme poison de pêche au Vietnam et au Philippines et comme savon médicinal dans le traitement du phtiriasis et de la gale.

Les   graines de Wa-Wa ne sont pas comestibles mais elles sont utilisées dans de nombreux jeux traditionnels et instruments de musique.

 A noter que l’ENTADAS GIGAS est en voie de disparition locale dans certaines forêts notamment en Martinique, à la Dominique et sur la   Guadeloupe. Il est donc utile dans ces régions de ne pas les récolter à l'état sauvage sauf, peut-être, dans le but d'en faire germer et de cultiver la liane pour ceux qui en ont la possibilité sur ces îles.

Elle est difficile à trouver à l’état naturel en Martinique. On la trouve surtout sous forme de pendentifs.

Et vous, comment la trouvez-vous ? Vous plait-elle ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne connaissais pas du tout, c'est étonnant! Je vais noter le nom, même si je doute en trouver par ici!
Répondre
F
superbe vraiment, merci de nous faire voyager.....
Répondre
M
Très belle graine. Une couleur chocolat noir magnifique.
Répondre
L
Elle est assez étrange, mais j'avoue que j'aimerais quand même posséder une de ses graines aux pouvoirs magiques.....Difficile d'imaginer une telle plante par chez nous.....Merci....BYzz
Répondre
F
Je la trouve superbe!!! couleur marron d'inde et si brillante vraiment très jolie<br /> bisous
Répondre
Publicité
Sea, Soap and Sun...
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité