Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sea, Soap and Sun...
14 mars 2010

Larmes de Job

Je suis une grande amoureuse des graines. Lors de mes promenades, j'ai toujours le regard levé vers les arbres, à la recherche de la graine originale ou bizarre qui attirera mon oeil.  J'ai de la chance car la Martinique n'en manque pas. Voyez plutôt...

Voici le COIX LACRYMA - JOBI ou LARMES DE JOB, c'est un joli nom n'est-ce pas ? La graine ne l'est pas moins. Certes, il y en a de plus tape à l'oeil, de plus brillantes (je vous en parlerai plus tard) mais celle-ci je l'aime justement pour sa discrétion.

La plante, elle-même, est une herbe haute et vivace qui peut atteindre 1.60 m. Ses feuilles ressemblent à celles de la canne à sucre. Elle est originaire d'Asie du Sud Est.

Le fruit est la graine elle-même. Elle est de forme ovale et la couleur peut varier : blanc, gris bleuté, gris foncé ou marron. Elle est dure et chatoyante et mesure 5 mm.

Voici une photo :

larmes_de_job

Et voilà les graines :

DSC01139

 

Les Japonais la consomment pour la sensation de bien-être qu'elle apporte.

Aux Antilles, on confectionne des bracelets, des colliers, des boucles d'oreille et des chapelets.

collier_larmes_job

En Afrique, on dit que la graine a une valeur nutritive supérieure à celle du blé, de l'avoine et du riz.

On dit qu'en infusion, elle embellirait la peau.

 

Effets :

- favorise l'élimination de l'eau et de l'humidité, traite les douleurs articulaires

- évacue le pue

- tonifie la rate

- arrête les diarrhées

 

Elle ne paye pas de mine mais elle possède de nombreuses vertus. Ici, elle pousse comme de la mauvaise herbe... Ah on dit que porter ces graines attire la misère car, autrefois, les gens pauvres en faisaient des "bijoux" pour les vendre... Je n'en crois pas un seul mot ! Et vous ? :)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je ne connaissais pas ces graines dis donc! et toi qui aime beaucoup les graines peux-tu me dire comment s'appelle cette petite graine antillaise rouge avec un petit oeil noir?
Répondre
E
Merci pour cette petite explication. J'ai déjà vu ces graines et c'est vrai qu'elles sont très jolies en bijoux.
Répondre
F
J'adore ta rubrique grimoire de jolies plantes magiques...je la suis attentivement et rêve.....<br /> de gros bisous
Répondre
C
Oui Marie-Neige, tu peux les planter... normalement ça devrait bien pousser...<br /> <br /> Ma Fafa oui c'est ça ! Merciiii !<br /> <br /> Lamity si tu savais les plantes "magiques" qu'il y a ici mais je vais faire d'autres posts !<br /> <br /> Ma Boubies, tu en es où du savonnage ? !<br /> <br /> Oui ma Québécoise, je vais voir ce que je peux en faire... Je t'ai envoyé un message...<br /> <br /> Bisous mes copinautes... je vous souhaite une bonne semaine, je vois que le beau temps est en train de revenir...
Répondre
G
Merci la belle antillaise de nous faire découvrir ton pays rempli de merveilles. Dis donc, as-tu l'intention d'utiliser ces graines dans tes tambouilles, genre teinture ou macérat, vu qu'elles semblent avoir des vertus embellissantes pour la peau?
Répondre
Publicité
Sea, Soap and Sun...
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité