Coucou mes abonnées et les autres aussi bien sûr !

Comment allez-vous ? Le soleil est enfin là donc je pense que tout va bien.

Ici, aussi all is ok ! Je reviens d'un voyage à Cuba pour mon anniversaire de mariage. Ce fut génial. J'ai encore la tête remplie d'images et le coeur plein de sensations et d'émotions. Le temps que j'assimile tout ce bonheur et je reviendrai vous en parler. Promis !

En attendant, je vais vous parler d'un savon génialissime ! Mais que je vous raconte d'abord son histoire.

Depuis la grève de 2009 en Martinique où il fallait même faire la queue à la boulangerie, Chewi a pris l'habitude de faire du pain. Du pain avec ses "menottes" ... sans machine à pain ... à l'ancienne !

Son pain est délicieux. Il met des tas de farines différentes, des graines de toutes sortes, il fait des tas d'essais. Et je vous assure que son pain est merveilleusement bon. Au petit-déjeûner, c'est un petit bonheur de manger ce pain tout chaud sorti du four, à la croûte bien craquante et à la mie moelleuse. Il est trop fort mon boulanger de mari !

Donc l'autre jour, je le voyais en train de faire  son levain. Oui, il fait aussi son propre levain. Et alors qu'il me le faisait sentir,  je me suis dit : le levain étant fabriqué à partir de  farine, elle-même étant issue du broyage de céréales (il contient donc des acides gras), devrait  bien s'intégrer dans le processus de saponification non ?

Mais que peut-il apporter de plus au savon ? Pourquoi ne pas tenter l'expérience ?

Ni de une ni de deux, j'ai patienté que le levain soit au  point et au bout de quelques jours, je l'ai versé dans ma pâte à savon. Pas d'ajoût de fragrance. Rien. Je désirais un savon pur.

J'y ai mis des huiles de coco, palme bio et colza, de la lessive de soude ... A la trace, 10 % de mon levain par rapport au poids des huiles.

Une photo

DSCN7604

Pour rappel, la farine donne de la douceur au savon.

J'étais impatiente de l'essayer et j'avais raison. Le savon est d'une onctuosité folle. Il est soyeux, oui voilà, c'est le terme qui lui correspond le mieux et vraiment je l'adore. Sa douceur explose en main ! Je pense sincérement que c'est l'un de mes savons les plus réussis. Je suis très contente de mon essai. Je sens que je vais en faire d'autres, beaucoup d'autres ! Et surtout j'espère que Chewi ne se lassera jamais de fabriquer son pain ... et son levain bien sûr !

Passez une douce journée ou soirée ...