De l'art d'être Grand-Mère ...
Ca y est, je suis Grand-Mère ! Mes deux filles ont eu chacune une filles ! Elles ont presque trois mois de différence. Incroyable mais vrai ! C'est une sensation bizarre pourtant ... Je me sens si jeune encore...
Je retourne 30 ans en arrière quand je les tiens dans les bras et je retrouve intacts mes réflexes d'autrefois.
Dans ce retour en arrière, je mélange un peu passé et présent. Et puis, je pense à l'avenir et je ressens un petit pincement au cœur : le temps semble s'accélérer avec leur naissance. Nostalgie ... Mais leur sourire me ramène au présent et c'est tant mieux !
L'une est rousse "comme la moustache de Papa" dit ma mère ravie comme tout, persuadée que c'est un gène de notre côté à nous ! Et le père dans tout ça ?! L'autre ressemble à une Inuite : visage rond, yeux légèrement bridés.... Serait-ce son quart de sang chinois qui ressort ? Bref, elles sont superbes et dès le premier regard je tombe raide dingue d'elles ! Je me pavane en les promenant. C'est simple, plus fière que moi, tu meurs ! Elles sont douces, elles sentent bon et c'est un bonheur de les tenir dans mes bras.
J'ai décidé de ne leur parler qu'en espagnol (je le suis à moitié). Je voudrais que du huitième de sang espagnol qu'elles ont, il leur en reste quelque chose. Alors dès qu'elles pleurent, je leur chante de vieilles comptines espagnoles en les berçant ! Je suis la Mamita chanteuse et danseuse car parfois dans mon élan, j'esquisse des pas de danse (le ridicule ne tue pas !). Et vous me croirez ou pas, mais elles se calment instantanément !
Au milieu de tout ce bonheur, il y a un hic. Une chose qui ne m'avait jamais traversé l'esprit : je dois partager mes petites-filles avec les autres grands-parents ! C'est ennuyeux ça. Je fais donc contre mauvaise fortune bon cœur. Mais ce qu'elle est agaçante la grand-mère de l'une à bêtifier devant elle, et le grand-père de l'autre à lui tripoter la main au risque de la réveiller ! On ne dérange pas un bébé qui dort. Hug j'ai dit ;).
Aujourd'hui, ma petite fille rousse a 21mois. Elle est drôle, pleine de vie et parle déjà très bien. Ma petite Inuit, elle, a 18 mois. C'est une petite poupée délicate, fine et gracieuse. Mais il ne faut pas se fier aux apparences car c'est un vrai casse-cou. Il va sans dire qu'elles ont l'air de comprendre l'espagnol et ça me fait chaud au coeur...
Je suis une grand-mère comblée, une mamie, une grand-maman voire une mémé... Peu importe le nom que l'on me donne puisque je sais que je suis leur Mamita pour toujours !
Bien sûr, je vis loin d'elles en Martinique. Bien sûr, elles me manquent beaucoup. Heureusement, whatsapp existe et je peux leur parler souvent.
J'aimerais tellement plus tard, quand elles seront plus grandes, garder ce lien spécial que je ressens pour elles. Je voudrais les aider à devenir de "sacrées bonnes femmes" comme leurs mamans : mes deux bébés à moi !