Allez c'est décidé, pour ce post je vais laisser mes habits de savonnière au vestiaire et revenir à mes premières amours : les plantes.

J'ai envie de vous parler d'un palmier original au demeurant, non par sa forme mais par ses graines

Mais d'abord une petite description.

Son nom savant est PHYTELEFAS MICROPARPA.  Il fait partie de la famille des Arecaceae.

Une photo

arbre_ivoire_v_g_tal

Ses noms vernaculaires : Corozo, Ivoire végétal, Palmier à Ivoire. Il pousse au coeur des forêts amazoniennes en Equateur, en Colombie, au Pérou mais aussi dans d'autres pays du monde.

Lorsque les fleurs s'épanouissent, elles dégagent un parfum suave qui embaume toute la foêt et qui attire les insectes pollinisateurs.

Les fruits se présentent sur l'arbre comme de grosses gousses grumeleuses. Ils présentent une première enveloppe dure qui se détache rapidement pour laisser apparaître une deuxième enveloppe plus fine qui colle à la graine proprement dite. C'est en retirant cette dernière que l'on trouve le noyau aussi appelé tagua ou ivoire végétal. En effet, sa texture et sa couleur sont très proches de l'ivoire animal.

Les arbres produisent chaque année environ vingt kilogrammes de graines, parfois beaucoup plus. C'est à peu près le poids des défenses récupérées sur un éléphant de 6 tonnes.

C'est une graine magnifique que j'adore ! Une première photo pour que vous découvriez les différentes étapes de sa transformation.

ivoire_v_g_tal

Enfin, Ma graine !

DSC09023

 

Les Amérindiens utilisaient les qualités de cette graine pour confectionner de petits objets sculptés.

 

L'ivoire végétal n'a cependant pas les mêmes propriétés que l'ivoire animal, il est notamment sensible à l'eau et se ramollit s'il est plongé dedans trop longtemps.

Ecologique, 100% végétale et naturelle, elle se révèle une véritable alternative au massacre des éléphants, mais aussi un moyen de lutter contre la déforestation, en offrant une nouvelle source de revenus aux populations locales ...

Voili, voilà ! Je voulais vous la faire découvrir car je la trouve réellement superbe ... N'est-il pas ?!