Hier, je suis allée manger un couscous délicieux chez Chantal, ma testeuse chérie. Je l'adore ! On se comprend et surtout on rit beaucoup ensemble. Et puis, c'est une Courageuse et je pèse mes mots. Elle a essayé mes savons du tout début, sans réchigner, sans une plainte ! C'est pas de l'amitié ça ?!
Enfin, tout ça pour vous dire que j'ai découvert dans son jardin un arbre qui m'a enchantée. Chantal m'en a offert les fruits et j'ai beaucoup aimé leur goût très orignal.
En attendant que j'aille chez elle faire des photos, je vais vous en parler un peu.
Son nom savant est Eugenia uniflora ou Eugénier à fleurs solitaires ou encore Pitanga ou encore cerisier à côtes. Son nom verniculaire : CERISIER DE CAYENNE.
Vous me direz, bof un autre cerisier ... Et bien non. Celui-ci est original tant par ses fruits que par leurs goûts.
C'est un arbre persistant, très ornemental de 5 à 7 m de hauteur, parfois planté comme haie. On le trouve en Inde mais son pays c'est le Brésil. En effet, les Brésiliens apprécient la beauté de l'arbre aux fleurs blanches, aiment l'odeur pénétrante des feuilles écrasées que l'on utilisait autrefois pour éloigner les moustiques.
Ses petites feuilles sont d'un vert brillant à l'âge adulte et rougeâtres en phase de croissance.
Le plus original sont ses fruits. Rouge vif à cramoisi selon les variétés, il n'est pas rond comme la cerise traditionnelle mais formé de 8 à 9 côtes.
Une photo
Le fruit est extrêmement juteux et a une saveur très prononcée que j'adore. Je dirai acidulée, légèrement poivrée et très légèrement résineuse ! Un goût unique et merveilleux ! J'adore !
Les cerises, riches en vitamines sont consommées crues ou cuites ou sont utilisées pour faire des gelées et des sorbets très parfumés ou des boissons. En Asie du Sud-Est, on fait mariner les fruits verts dans du vinaigre ou du sel ou on en fait du chutney.
Ma testeuse les fait tremper dans du rhum. Hum, ce doit être délicieux, il faudra qu'elle me fasse goûter sans faute :).
Si tu me lis Chantal n'oublie pas le plan de cerisier pour moi !
Promis les filles, vous aurez la primeur de ma première cerise ! Il faut vraiment que je vous aime ! Mais ce sera ...euh dans 4 ou 5 ans !
Alors .... demeurez-moi fidèles ! :)