Hola !

Aujourd'hui, mon côté "artiste" va laisser la place à mon côté "technique" ... Si, si, si ... Mais vous verrez au final que les deux vont se rejoindre !

J'ai déjà testé plusieurs techniques de savons mais maintenant je voudrais les combiner afin d'obtenir une méthode originale.

Aujourd'hui, je m'attaque au column swirl. Rien que ça !

Les supports utilisés pour réaliser un Column Swirl sont presque toujours des formes simples. On utilise des verres retournés, des cubes, des cylindres que l'on retire à la fin de l'opération. On supprime alors la zone de contact du savon avec le support. Cette zone devrait être bien franche et certainement assez esthétique. Mais on la détruit systématiquement.

Je voudrais tenter une expérience : laisser le support dans le savon ... et voir à quoi pourrait ressembler ce savon à la découpe.

L'idée peut paraître insolite sauf si le support est lui-même en savon.;-)

Autre cogitation. Le Column Swirl est généralement plutôt réalisé dans un moule large afin que les différentes couches puissent bien s'étaler et se combiner. La découverte du Column Swirl se fait en le coupant verticalement.

DSC08744

La découpe  horizontale est, par contre, la seule pertinente si l’on conserve le support dans le savon. On obtiendra alors des tranches de Column Swirl avec au centre une section de la colonne. C’est décidé, je coulerai le Column Swirl dans un moule plutôt haut. Une bouteille d’eau fera parfaitement l’affaire.

Quitte à faire un savon original autant être ambitieuse ;). J'opte donc pour la réalisation d'un support en forme de colonne avec une section en étoile. J'imagine les différentes couleurs de savon se répartir entre les branches de mon étoile.

Afin d'obtenir un meilleur contraste et un meilleur rendu, je décide de choisir des couleurs neutres pour l'étoile (noir et blanc) et des couleurs vives pour le Column Swirl. J'ai hâte de voir le résultat.

Reste à fabriquer cette "fameuse" colonne en étoile noir et blanc. Je veux qu’elle soit d’un seul bloc. Pas de bricolage pour ce défi ;) ! Je choisis de la découper dans un cylindre.

Comme je veux également que chacune de mes « tranches » soit bien différente, la technique du funnel semble particulièrement adaptée pour réaliser le cylindre initial.

Me voilà partie, je réalise mon funnel noir et blanc dans un paquet de chips vide.

DSCN4435

Je m’attaque, après séchage, à la découpe de l’étoile. C’est l’étape la plus fastidieuse et la plus délicate. Je réalise la découpe avec un cutter bien affuté car il faut garantir au mieux la symétrie de l'étoile et assurer la finesse de chacune des pointes sans les casser.

DSCN4447

Le résultat m’a particulièrement plu. Avez-vous remarqué la finesse des arêtes ? Je la trouve vraiment très jolie et j'aurai peut-être du la laisser comme ça. Mais je devais aller au bout de mon idée.

DSCN4452

Ensuite, j'ai pris une bouteille d'eau vide dont j'ai coupé le goulot. Puis j'ai inséré mon étoile à l'intérieur. Je l'ai stabilisée grâce à un léger creux qui l'a bloquée au fond de la bouteille.

 DSCN4455

Je réalise alors « classiquement » mon Column Swirl en versant mes différentes pâtes de couleurs bien au centre de mon étoile en me servant d’un entonnoir.

DSCN4459

Après 24 heures d’attente insoutenable, je découvre le résultat « extérieur » de mon expérience !

Reste le clou du spectacle : la découpe. Les renflements de la bouteille m’ont bien aidée pour guider mes découpes.

Voilà ce que j’ai découvert.  C'est au-delà de mes espérances … On dirait des jetons de casino !

DSCN46582

Toutes mes étoiles sont différentes les unes des autres, comme je le voulais. L’étoile est bien visible au centre. La découpe du funnel central a bien permis d’avoir de multiples variations.

DSCN4647

 Voici mes préférées !

Je vous présenterai bientôt une autre de mes réalisations qui reprend certaines techniques décrites ici. J'y ai aussi passé quelques heures. Je suis impatiente de vous la faire découvrir.

Passez une douce soirée ...