Hello le monde !

S'il y a bien une habitude que j'adore c'est aller à la foire aux plantes annuelle. Je vous en avais déjà parlé ici. C'est toujours la même joie et la même excitation quand j'arrive là-bas et que je découvre souvent des plantes inconnues.

Cette fois-ci, ça n'a pas failli et je viens vous montrer quelques unes de mes préférées.

 

Tout d'abord, mon bougainvillée tahitien. Les fleurs  sont plus grandes que ceux de Martinique. Je l'adore ! Quand je le regarde, je me sens apaisée ....

 

 DSCN4953

Une plante originale : le piment pénis : capsicum anuum ... :)DSCN4934

L'anti-Dorlis ... Le dorlis est aux Antilles et une sorte d'esprit malin qui abuse des femmes durant leur sommeil. Cette plante est donc censée les protéger. Malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé sur cette plante et la vendeuse a été incapable de me donner son nom. Dommage !

 

DSCN4949

 Des graines de noix de cola (cola acuminata) gentiment offertes par une vendeuse. Il parait que l'arbre se raréfie en Martinique.  Son rôle social est fondamental et pourtant ce n'est qu'une graine ! Le Coca-Cola en contient. N'est-ce pas qu'elles sont belles ? Un article à  suivre.

DSCN4971

Un autre piment : Capsicum annuum purple delight.
Il est composé de nombreux petits piments oblongs de 3 cms.
Sa saveur est "hot" ! Il est très utilisé comme plante décorative.

DSCN4950

Le buis de Chine (Murraya paniculata).

Les petites fleurs blanches sont très odorantes. Présence sur leurs feuilles de glandes renfermant... des huiles essentielles ! Elles sont visibles sous forme de petits points translucides et fortement odorantes quand on broie leurs feuilles. N'est-ce pas génial ? A moi teinture et macérat !

buisdechine

 

Le Jacque (artocarpus heterophyllus) 

L'un des fruits les plus gros du monde. Un spécimen peut atteindre 30 kgs et 80 cms de long. Son latex sert de colle en poterie. Les Indiens la préparent en curries comme la viande dont elle a la texture élastique. La graine blanche, de la grosseur et du goût de la châtaigne, se mange bouillie ou séchée et moulue en farine.. En Afrique, je mangeais la pulpe sous forme de glace.

 P210614_18

 

Voilà, c'était juste un petit aperçu de quelques plantes de mon île. J'espère qu'elles vont ont plu. J'en ai bien d'autres à vous faire découvrir.  Certaines sont originales, d'autres sont véritablement bizarres ! Je vous promets que vous en prendrez plein les yeux. Mais il vous faudra attendre un prochain article :)

Passez une  douce semaine ...