Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sea, Soap and Sun...
30 mars 2010

Pâtés cannelle

Je vais vous parler de pâté ... Du pâté de porc ou autres que l'on peut manger avec des cornichons ? Que nenni ! De pâtés que j'apprécie beaucoup et qui, eux, sont sucrés ... Certes il en existe des salés au porc que l'on appelle d'ailleurs pâtés aussi. Mais je vous en parlerai une autre fois.

Cette fois-ci, je vais vous parler des sucrés .Ce sont, en fait, des friands à la confiture de bananes, de goyaves, de coco etc.que l'on mange beaucoup en Martinique.

Ils sont très faciles à faire. Voici la recette :

PATES CANNELLE

Préparation : 20 mn
Cuisson : 25 mn

Pour 4 personnes :

  • 4 cuillerées à soupe de marmelade de goyave ou de banane ou autres ...
  • poudre de cannelle
  • 1 jaune d'oeuf

Pâte brisée :

  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 1 pincée de sel

Faire une pâte brisée en mélangeant la farine, le beurre ramolli et le sel. Lier avec un peu d'eau.
Faire des pâtés en forme de croissants, les remplir de confiture, parfumer avec 1 pincée de cannelle, si vous le désirez.
Refermer les pâtés, les décorer de croisillons faits au couteau et les dorer au jaune d'oeuf.
Les faire cuire à four moyen(180° ou th. 6), 20 mn environ.

Et comme un bonheur ne vient jamais seul, je vous livre la confiture de bananes made in Martinique en prime !

CONFITURE DE BANANES

Préparation : 10 mn
Cuisson : 20 mn

Pour 4 personnes :

  • 4 bananes mûres
  • 200 g de sucre en poudre
  • 1 orange
  • 1 citron vert
  • 1 cs d'essence de vanille

Eplucher les bananes bien mûres, les écraser à la fourchette. Les recouvrir de sucre, ajouter le jus d'une orange et d'un citron vert et la vanille.
Faire cuire à feu doux, en remuant jusqu'à ce que le mélange devienne brun. La confiture peut se servir en compote
Vous pouvez aussi ajouter une pincée de cannelle à la confiture pour remplir les pâtés cannelle.

Vous me direz "bon finalement cette confiture, elle n'a rien de typiquement martiniquaise" et vous aurez raison sauf si vous utilisez cette astuce.

Astuce :

Cette confiture sera encore meilleure si vous laissez macérer les fruits coupés en morceaux avec leur même poids de sucre, le jus d'un citron vert, une gousse de vanille fendue (moi j'ajoute un peu de cardamome -sans la gousse- car j'adore le goût) et un filet de rhum toute la nuit. La macération donnera un jus.

Le lendemain, vous mettez tout cela à cuire et vous écumez tout au long de la cuisson. On reconnait que la cuisson est à point quand une goutte de sirop lâchée dans un verre coagule et reste au fond.

Après, il ne vous restera plus qu'à fourrer vos pâtés avec cette délicieuse confiture. C'est véritablement délicieux surtout avec l'astuce en plus ! :)

Désolée ! Je n'ai pas de photo car la dernière fois que j'en ai fait, je n'avais pas encore de blog ;) ! Mais je vais en refaire et en mettre une. Promis !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Aaaaaaaaaah! c'est bon!!! il faut que j'en fasse ^^
Répondre
W
bon anniversaire ma belle <br /> j'espère que tu vas être ensevelie de cadeaux tous plus beaux les uns que les autres
Répondre
S
et encore une recette que j'adore et qui me fait encore plus regretter d'avoir qitté les Antilles<br /> Bizzz
Répondre
C
Lysisca et Sylvia je fais un post sur ces deux recettes rapidement ! Surtout le tourment ! hummm !<br /> Bisous les filles
Répondre
S
ohhh arrete de nous faire bave là, j'adore ce genre de gateau exotique...<br /> <br /> bises
Répondre
Publicité
Sea, Soap and Sun...
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité