Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sea, Soap and Sun...
25 mars 2010

Les "Sétoumo" ... Caviar des savanes ...

Tout le monde le connait ... les cosméteuses l'utilisent et les autres aussi d'ailleurs. Qu'est-ce ?.. Tout simplement le Beurre de Karité ...

Ah ce n'est que ça ! On connait ...  on va encore nous parler des noix ... et bla bla bla....vous dites-vous ! Et bien, non ! Justement ! Moi je vais vous parler  du "sétoumou"... Bizarre ce nom !...  Késako ? ... Ah mystère ! Un peu de patience...je vais tout vous dire :)

Et si vous me suivez jusqu'au bout, je vous donnerai une recette trouvée dans un livre africain il y a fort longtemps. Elle est toute simple mais efficace. Ca vous dit?

Prêtes ?

Les fleurs de karité ont un parfum exquis. Par contre, le beurre de karité tiré de l'amande ne sent pas très bon. Malgré cela, on l'utilise dans l'alimentation pour empêcher les mets de se dessécher ou pour donner du goût en fin de préparation d'un plat, ou comme assaisonnement.

Si le karité ne produit pas de fruits chaque année, il reste toutefois prisé pour les vers qui y prolifèrent en mai et qui sont considérés comme un met de luxe !  Cette chenille comestible envahit les fameux arbres à beurre dès les premières pluies.

Elle se nourrit de leurs feuilles avant de se retirer dans son cocon, d'où elle ressortira en tenue de papillon... à condition d'avoir survécu à la razzia opérée par les villageoises.

Ce sont des oeufs pondus par les papillons qui donnent naissance à ces larves. Des oeufs à toute épreuve qui survivent à la fournaise de la saison sèche et aux feux de brousse. Leur éclosion a lieu au début de l'hivernage : elle donne lieu à une pullulation de chenilles. Elles sont des milliers sur certains arbres et peuvent les dépouiller entièrement de leurs feuilles si on se contente de les regarder faire.

Mais les femmes ne leur en laissent pas le temps. Munies de corbeilles, de paniers et de cuvettes, elles parcourent la brousse pour secouer les branches des karités et ramasser les chenilles tombées au sol. C'est une manne pour elles.

A quoi ressemble ces petites bêtes ? Ce sont en fait des chenilles rouges - Cyri-Butyrospermi Vuillet -. En langue dioula, on les appelle les "sétoumou" car ils sont tout petits (moins d'un cm) et mous.

chitoumoufrai    Appétissant ! Non ?

On les  ramasse, on les plonge d'abord dans de l'eau tiède pour ensuite les laver à l'eau mélée de potasse.
Ce traitement leur donne une couleur noirâtre et un goût d'oeuf frit.
Une fois séchées au soleil, on pourra les conserver et surtout les utiliser car ils sont pleins de protéine et remplacent aisément la viande et le poisson

Le "sétoumou" n'est pas seulement une sorte de caviar de karité. On lui prête également toutes sortes de vertus médicinales. Il agit, paraît-il, contre la tension artérielle et la constipation chez l'homme. On prétend même qu'il guérit la rage chez les chiens. Mais que ne dit-on pas sur cette larve au goût magique ?

Et maintenant, une petite recette... beurk avec des sétoumou ? Non, quand même pas.. J'ai du coeur moi ! Non, une petite recette toute douce, à étaler gentiment sur votre peau !

Pommade au beurre de karité

. Faire fondre  du beurre de karité dans un pot en terre ou en fonte, jamais en aluminium.
. Couper de jeunes feuilles de citronnier en petits morceaux, ainsi que de la citronnelle, des zestes de citron vert
. Les ajouter au beurre de karité. Cela fait remonter les impuretés du beurre.Continuer à chauffer à feu doux, tout en enlevant ces impuretés, y compris les feuilles jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. Il faut que la préparation se stabilise.
. Enlever du feu et laisser tiédir.
. Transvaser dans un autre grand pot. On peut également tamiser la préparation.
. S'il fait chaud, mettre des glaçons pour solidifier le beurre. Avant cela, on peut ajouter soit de la glycérine, soit de l'huile    d'amande douce, soit des parfums comme le jojoba ou la fleur d'oranger.
. Les glaçons rendent la pommade plus légère et plus onctueuse.

Nota bene :

Beaucoup de personnes s'en servent aussi pour se protéger ! Se protéger ? Quelle drôle d'idée ! Mais de quoi ? Tout simplement de l'infidélité. Si une femme soupçonne son mari d'avoir "un deuxième bureau" = une maîtresse ;), elle s'appliquera cette préparation avec des plantes spéciales ajoutées à cette pommade... Cela aura pour bienfait de retenir l'époux infidèle à la maison !! Malheureusement,les filles, je ne connais pas ces plantes ;) ! ! Désolée :) !

Et  vous, y croyez vous ?!


Publicité
Publicité
Commentaires
D
SETOUMOU!!!! NON ! C'est Chitoumou le nom dioula non pas pour des propriétés laxatives mais parce qu'à l'intérieur elles sont pleines de beurre!!!!!
Répondre
C
Si Fatoumata c'est un ver je pense ! Je ne connais pas le dioula :) Vous êtes de quel pays d'Afrique ?
Répondre
F
je m'interesse a votre source pour l'explication de l'etymologie du mot situmu (setoumou). Selon mes connaissances limites du dioulas, si= karite (ainsi situlu/sitoulou= beurre de karite), mais toumou/tumu, n'est ce pas un ver?<br /> <br /> merci
Répondre
S
merci de nous faire voir le karité sous un jour nouveau.<br /> par contre les vers c'est pas ma tasse de thé!! ici aussi ils mangent de gros vers blancs tout vivants: les vers de bancoulis; il paraît que çà a le goût d'une escalope, perso j'ai jamais eu envie d'essayer.<br /> bizzz
Répondre
C
Si tu en manges Colchique j'en mange mais les yeux fermés ! On se fait une petite virée "dégustation insectivore", ça te dit ?!<br /> Plein de bisous
Répondre
Publicité
Sea, Soap and Sun...
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité