Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sea, Soap and Sun...
10 novembre 2013

SAVON AU THIOURAYE (MARBRAGE GOUTTELETTES)

Hello le monde !

 

S'il y a une odeur qui me plait terriblement, c'est bien le tiouraye. Son odeur me rappelle Djibouti et les effluves que les femmes laissaient sur leur passage …

 

Quand mon amie africaine m'en a rapporté, j'ai sauté de joie comme un cabri ;). Tout à coup, une partie de ma vie m'est revenue en mémoire …

 

Mais qu'est le thiouraye ? Le mot signifie encens en wolof (Sénégal). Sa composition est tenue secrète par les Sénégalaises car elle est censée exciter les sens de ces messieurs et les rendre fous de désir et d'amour. Tout un programme ! De plus, il n’y a pas de recette type pour la confection du thiouraye  sénégalais.

 

La seule chose que je peux vous dire c'est qu'il est composé d'un mélange de graines aromatisées, de résines, de bois parfumés, de muscs et de parfums ... Tout est mis à macération pendant un ou plusieurs mois avant qu'il ne soit fin prêt.

 

On peut l'utiliser pour parfumer la maison en le mettant dans un encensoir. Mais le plus intéressant m'a confié mon amie Fatoumata : "c'est de le faire brûler sur la braise." "Et sais-tu pourquoi ?" a-t-elle continué. "Parce que cela permet à la femme en passant au-dessus des effluves (robe relevée !) de se parfumer le "hum, hum" ajoute-t-elle en éclatant de rire ! "Et crois-moi Babette, je ne connais pas une odeur qui chauffe autant  les hommes"!!

Ah ma Fatoumata ! Je l'aime, elle et son accent, elle et ses attentions, sa gentillesse et son humour :)

 

Cette petite anecdote pour vous parler de mon savon qui comporte devinez quoi ? Du thiouraye bien sûr !

 

La recette :

Huiles de colza, coco, palme bio, ricin.

Lessive de soude.

A la trace : lait de chèvre.

30 ml de thiouraye que j'ai mis dans certaines pâtes colorées, et au dernier moment,  pour que ça ne motte pas … Le thiouraye contient du parfum donc de l'alcool …

 

La méthode :

 

Une couche blanche puis verser de haut différentes pâtes colorées (deux fois), le long du moule. Marbrage sur le dessus !

Je suis allée très vite et ouf j'ai réussi à ce que mes pâtes colorées ne s'épaississent pas !

 

Une photo

 DSCN40140

 

Au final, mon savon sent bien le thiouraye ! J'adore ! Mais une question me taraude ... Pensez-vous que Chewi va aimer aussi ?? !!! ;)

 

Passez un doux weekend ...

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
rhhhhhhhhhhhhoooo trop beau !!!<br /> <br /> biz <br /> <br /> la cigale enchantée
Répondre
S
Comme toujours, je suis fan de tes savons qui pètent de couleurs. A quand l'internet qui pourra nous transmettre les odeurs ?
Répondre
M
Tu m'as bien fait rire et j'adore te lire. Et puis aussi bravo pour ton savon à l'odeur originale.<br /> <br /> Bises
Répondre
F
Merci pour ton savon que je veux vite essayer. Je compte les jours. Il sent trop bon, tu es africaine dans le coeur walaï.<br /> <br /> Ta Fatou
Répondre
M
Je sens que ça va être mon cadeau hihihih ! J'ai hâte.<br /> <br /> Bizz
Répondre
Publicité
Sea, Soap and Sun...
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité