Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sea, Soap and Sun...
29 septembre 2013

LA MAIN DE BOUDDHA ...

Hola !

Chewi m'a fait une jolie surprise ! Il m'a offert sa main. Euh non, ça c'est déjà fait depuis longtemps !... ;)

Il m'a tout simplement rapporté une main de Bouddha. Non pas celle du Bouddha thaï ou du Bouddha hilare !! Non ...  Une autre sorte de main qui m'a époustouflée ! Je trouvais déjà le nom très joli et quelque peu mystérieux ... Mais alors, quand je l'ai vue, je suis tombée raide dingue d'elle. Et je pense que quand vous la verrez, vous serez aussi épatés que moi.

Allez, j'arrête de vous faire languir.

La main de Bouddha est tout simplement une plante. Et son fruit mythique est tout simplement extraordinaire !

Le nom savant de cette plante est citrus medica var. sarcodatylus. C'est un cédrat. Originaire d'Asie, elle fait partie de la famille des Rutacées.

Ses fruits de 10 à 25 cm de longueur ont une particularité : des cannelures vers le pédoncule évoquent la forme des doigts recourbés. Selon la variété les "doigts", au nombre de 10 à 13,  peuvent être courbés en forme de poing ou presque entièrement libres. Ils ressemblent ainsi aux mains jointes pour la prière ou à la position de prière typique des bouddhistes. Il est d'ailleurs souvent utilisé dans des offrandes bouddhistes. Ainsi que lors des fêtes chinoises.

Allez une photo !

DSCN3216

 Vous avez vu ces "doigts" repliés ? Surprenant non ?

Son parfum citronné/orangé est très doux. Son zeste est utilisé en cuisine. Son écorce confite est utilisée en pâtisserie et peut aussi servir à faire des limonades. Sa chair blanche acide est utilisée pour parfumer les poissons. L'odeur qui émane de l'arbre et de la peau du fruit évoque celle du cèdre, d'où son nom.

Le mien est encore petit mais je vais le bichonner .... Je rêve d'une main immense pour pouvoir en faire des macérats, des hydrolats, des crèmes, des savons, des gâteaux, des, des, des .... Enfin, vous imaginez  :) !

Ah si ça vous dit, vous pouvez en acheter en France. Il y a des tas d'adresses sur le net ...

Je vous souhaite une bonne semaine ...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
coucou Cannella <br /> <br /> <br /> <br /> ah cette plante je la connais , pour avoir vu des reportages .<br /> <br /> fascination , admiration à ton blog
Répondre
A
Hoooo merci pour cet article, en Espagne je vois souvent ces arbres et ces fruits, mais je ne savais pas comment les utiliser, je ne savais même pas que c'était comestible ! Je vais me coucher moins bête ce soir !
Répondre
P
quel surprenant fruit. Je n'en ai jamais vu. La nature nous réserve tellement de surprises. Merci du partage Bises
Répondre
M
Je ne connaissais pas du tout ce fruit. Il est génial ! La nature est bien faite. Merci de nous faire découvrir tout cela.<br /> <br /> Bisous bichette
Répondre
L
super article et quel fruit bizarre !<br /> <br /> merci de nous faire découvrir pleins de choses originals.<br /> <br /> J'adore ton style !<br /> <br /> bisous ma belle
Répondre
Publicité
Sea, Soap and Sun...
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité