Hola Amigas y Amigos

Il faut absolument que je vous parle d'une plante que je viens de découvrir. Elle est spéciale car originale et, quelque part, magique. Tout ce que j'aime en somme.

Son nom savant est Synsepalum Dulcificum. C'est un petit arbuste qui pousse en Afrique de l'Ouest de 6 m de haut. Il fait partie de la famille des Sapotacée. Ses feuilles sont simples, allongées et vert foncé. Il porte des petites fleurs blanches qui se transforment en petits fruits ovales et rouge brillant. Sa pulpe est blanche et acidulée et aussi très, très spéciale.

Une photo

fruit_miracle 

En effet, il contient une protéine aux propriétés étonnantes : la miraculine qui a la propriété de changer les saveurs ! Si vous devez manger un citron bien acide, sucez la pulpe de cette graine avant et vous aurez alors l'impression de boire du jus sucré. Ce fruit miraculeux enlève l'aigreur et l'acidité de tout ce que l'on mange. Et ce qui est encore mieux, c'est que l'arôme et le goût initial demeurent !  L'effet dure une heure..

Magique, n'est-ce pas ?

Ce n'est que très récemment, fin 2005, qu'un chercheur japonais a trouvé le moyen de conserver longtemps ce fruit en congelant les graines préalablement séchées.

 

Depuis ce fruit est utilisé pour adoucir de nombreux médicaments amers. Il sert également à restaurer l'appétit des malades du cancer à qui les traitements de chimiothérapie laissent un goût désagréable métallique dans la bouche.

 

Il pourrait être une alternative au sucre pour les diabétiques en leur permettant obtenir dans les aliments la douceur et la saveur qu'ils recherchent, sans en avoir les effets néfastes.

 

Et devinez ! Chewi, devant mon enthousiasme, me l'a offerte.  Elle est petite encore mais je vais tellement la choyer qu'elle va vite pousser et m'offrir ces fruits miraculeux ! J'ai vraiment hâte !

 

La nature est magnifiquement belle et surtout, surtout tellement magique. N'est-ce pas ?

 

Douce semaine à vous toutes et tous ....