Allez, aujourd'hui je laisse mes savons faire leur cure et je reviens à mes premières amours : les plantes.
Je vais vous parler du Coquelicot. Non, pas celui de France qui est l'une de mes fleurs préférées. Indépendamment de sa beauté et de sa couleur, si on l'arrache de sa terre, il ne survit pas. Coupé, dans un vase, il ne résiste pas, il meurt. J'aime cette idée qu'on ne peut le détacher de ses racines. ...
Sur mon île, il en existe un autre qui n'a rien à voir avec lui. Son nom savant est Hibiscus Rosa Sinensis. Eh oui, il fait partie de la famille des Hibiscus. On l'appelle Rose de Cayenne en Guadeloupe et ici Coquelicot. En fait, c'est un hibiscus double et rouge et c'est le seul parmi la grande variété de cette fleur, qui ait des vertus médicinales.
Mais d'abord une photo :
Hibiscus signifie en grec "plante consacrée à l'Ibis", oiseau sacré des anciens Egyptiens.
Originaire d'Asie, les branches allongées sarmenteuses peuvent dépasser 2 m de haut. Les feuilles à la face supérieurs luisante et verissée sont alternes, ovales, dentées vers le sommet. Les grandes fleurs solitaires et axillaires présentent une corolle, d'un rouge profond, au centre de laquelle apparaissent des étamines jaunes.
On l'utilise beaucoup dans les Caraîbes pour le traitement des affections respiratoires. La fleur entre dans la composition d'un sirop pectoral et d'une tisane réputés dans toutes les Antilles contre la grippe.
En Martinique, cette tisane est également décrite comme sudorifique et comme antalgique conseillée pour les règles douloureuses. Les bourgeons feuillés, macérés à froid, donnent une boisson tonique pour régulariser le transit intestinal. Les feuilles fraîches écrasées fournissent un jus gluant qui sert à embellir les cheveux et la peau (ça c'est pour vous mes cosméteuses chéries ;). L'infusion à 30g/l des fleurs séchées peut se consommer le soir comme sédatif léger. Elle soulage aussi les jambes fatiguées.
Mais attention !
Censée procurer le désir, l'infusion des fleurs est interdite aux femmes dans certains pays musulmans :) ...
Pour le plaisir des yeux, quelques photos d'autres hibiscus ...
Bon dimanche à vous toutes et tous ...
Gros bisou