Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sea, Soap and Sun...
16 juillet 2012

PIROUETTE CACAHOUETES ...

J'aime beaucoup toutes les plantes à rhizomes comme les gingembres blancs, ou encore le curcuma pour ne citer qu'elles ...

J'adore apercevoir, à travers la terre, poindre le bout d'une graine ou le "bras" d'un rhizome ... Mon amie Africaine s'extasie tout le temps devant mon petit carré de pistaches. Elle me dit que les feuilles lui rappellent son pays natal. Et cela me touche d'autant plus que si vous saviez où il se trouve, vous seriez surprises.

Ma petite plantation "git" dans un ... cercueil ! Eh oui ! Et non je ne suis pas folle :) J'ai bien écrit "git". Ce serait plus exact de dire "ci-git" !

Mes chers propriétaires ont eu, en effet,  la "fabuleuse" idée de monter une jardinière en ciment qui a la forme de cet objet sus-nommé. Mais vraiment, on dirait qu'ils l'ont fait exprès. Vous ajoutez une croix et vous êtes au cimetière..J'ai bien pensé à la peindre et à y dessiner des petites fleurs dessus pour la rendre plus jolie, mais l'envie m'est passée. Ceci dit, je ne vais pas me plaindre car derrière elle se trouve la mer, à 50 pas... Je les ai comptés ! Et je veux bien supporter ce cercueil, si derrière la mer me tend les bras !!

Mais je m'éloigne de mon sujet, moi et les détails alors ! Je voulais donc vous parler de l'arachide.

Son nom savant est ARACHIS HYPOGAEA. Elle est originaire de Bolivie et cultivée depuis plus de 2000 ans sur le continent sud-américain. Mais on la trouve également en Afrique. Son développement est singulier. En effet, une fois fécondées, les fleurs se dirigent vers le sol et pénètrent dans la terre à quelques centimètres de profondeur. C'est à cette seule condition que ses fruits : les cacahuètes se développent.

Une photo de ma petite plantation

DSC08394

DSC08395

DSC08398

Et vous voulez que je vous dise ? Les cacahouètes,  je ne les aime ni grillées ni même salées. Je les aime crues. Je me rappelle à Djibouti, dans la corne de l'Afrique, les petits africains les vendaient dans des cornets en papier. Et en Côte d'Ivoire, si vous en vouliez c'est dans des bouteilles vides de whisky, de bière, etc que vous les trouviez. Les Africains sont les rois du recyclage !

Elles sont très bonne pour la santé. Elles contiennent 27 % de protéines et peuvent remplacer la viande. Elles n'ont pas de cholestérol et protègent contre les affections cardio-vasculaires. Elles sont riches en fibre et renferment 13 vitamines différentes. Elles sont une bonne source d'anti-oxydants comme le resveratrol que l'on retrouve aussi dans les raisins noirs. Elles réduisent le risque de cancer du colon, les calculs biliaires et la maladie d'Alzheimer.

Attention ! Certaines personnes y sont allergiques.

En fait, ce sont un trésor de bienfaits . En plus, j'aime bien leur forme tordue. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs !

Cependant, un seul point négatif : elles font grossir mais seulement si vous les mangez salées ... ou encore enrobées de sucres ... Ce que je suis sûre vous ne ferez pas, vu que vous voulez être belles pour la plage. Non ?

Bonne semaine à vous toutes et tous, il parait que le soleil revient !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
super,enfin une question existentielle en moins, comment pousse les cacahuètes lol, me reste a savoir pour les pistaches ptdr et encore plein de chose, c'est dingue quand même de pas savoir comment pousse ce qu'on mange, ils devraient nous apprendre ca a l’école plutôt que nous refiler des texte a la con mdr l’école serait plus intéressante lol
Répondre
M
La ligne de chance de ta main est magnifique !<br /> <br /> Encore un joli reportage avec ta touche d'humour habituel. J'aime beaucoup.
Répondre
C
Cannella, merci beaucoup pour la photo avec les cacahuettes sur la plante ; c'est magnifique.
Répondre
M
Rhô là là, je suis toujours impressionnée par les productions du jardin, surtout quand elles sont originales comme celle-ci!<br /> <br /> Moi qui fait mourir une plante verte rien qu'en la touchant du doigt, je dis BRAVO! ;-)
Répondre
T
Comme je le disais arachide, pardon, "à Rachid", ma pote Cannella s'offre un potager très reposant où tu pars les pieds devant.<br /> <br /> Ceci dit, si le cercueil est à cinquante pas de la plage, y a pire comme cimetière.<br /> <br /> Tiens, question tombe, je te vois bien cultiver tes cachuètes en écoutant le groupe "Soldat Louis" et son titre "Sur ma tombe"... Pas vraiment niveau Académie Française côté texte, mais musique bretonne plutôt entraînante qui devrait te donner du peps pour biner tes plants.<br /> <br /> Ah, et puis les cacahuètes de Djibout'... souvenirs, souvenirs.<br /> <br /> Pour les Bretons en folie, je te passe le lien qui va bien (http://www.youtube.com/watch?v=taAE8CrVlDs).<br /> <br /> Continue en tout cas à nous éclairer sur le monde végétal, tu es douée pour ça (et le savon, bien sûr).<br /> <br /> Un poutou et tout pour un (Alexandre Dumas revisité façon Sud-Ouest).
Répondre
Publicité
Sea, Soap and Sun...
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité