J'aime beaucoup toutes les plantes à rhizomes comme les gingembres blancs, ou encore le curcuma pour ne citer qu'elles ...

J'adore apercevoir, à travers la terre, poindre le bout d'une graine ou le "bras" d'un rhizome ... Mon amie Africaine s'extasie tout le temps devant mon petit carré de pistaches. Elle me dit que les feuilles lui rappellent son pays natal. Et cela me touche d'autant plus que si vous saviez où il se trouve, vous seriez surprises.

Ma petite plantation "git" dans un ... cercueil ! Eh oui ! Et non je ne suis pas folle :) J'ai bien écrit "git". Ce serait plus exact de dire "ci-git" !

Mes chers propriétaires ont eu, en effet,  la "fabuleuse" idée de monter une jardinière en ciment qui a la forme de cet objet sus-nommé. Mais vraiment, on dirait qu'ils l'ont fait exprès. Vous ajoutez une croix et vous êtes au cimetière..J'ai bien pensé à la peindre et à y dessiner des petites fleurs dessus pour la rendre plus jolie, mais l'envie m'est passée. Ceci dit, je ne vais pas me plaindre car derrière elle se trouve la mer, à 50 pas... Je les ai comptés ! Et je veux bien supporter ce cercueil, si derrière la mer me tend les bras !!

Mais je m'éloigne de mon sujet, moi et les détails alors ! Je voulais donc vous parler de l'arachide.

Son nom savant est ARACHIS HYPOGAEA. Elle est originaire de Bolivie et cultivée depuis plus de 2000 ans sur le continent sud-américain. Mais on la trouve également en Afrique. Son développement est singulier. En effet, une fois fécondées, les fleurs se dirigent vers le sol et pénètrent dans la terre à quelques centimètres de profondeur. C'est à cette seule condition que ses fruits : les cacahuètes se développent.

Une photo de ma petite plantation

DSC08394

DSC08395

DSC08398

Et vous voulez que je vous dise ? Les cacahouètes,  je ne les aime ni grillées ni même salées. Je les aime crues. Je me rappelle à Djibouti, dans la corne de l'Afrique, les petits africains les vendaient dans des cornets en papier. Et en Côte d'Ivoire, si vous en vouliez c'est dans des bouteilles vides de whisky, de bière, etc que vous les trouviez. Les Africains sont les rois du recyclage !

Elles sont très bonne pour la santé. Elles contiennent 27 % de protéines et peuvent remplacer la viande. Elles n'ont pas de cholestérol et protègent contre les affections cardio-vasculaires. Elles sont riches en fibre et renferment 13 vitamines différentes. Elles sont une bonne source d'anti-oxydants comme le resveratrol que l'on retrouve aussi dans les raisins noirs. Elles réduisent le risque de cancer du colon, les calculs biliaires et la maladie d'Alzheimer.

Attention ! Certaines personnes y sont allergiques.

En fait, ce sont un trésor de bienfaits . En plus, j'aime bien leur forme tordue. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs !

Cependant, un seul point négatif : elles font grossir mais seulement si vous les mangez salées ... ou encore enrobées de sucres ... Ce que je suis sûre vous ne ferez pas, vu que vous voulez être belles pour la plage. Non ?

Bonne semaine à vous toutes et tous, il parait que le soleil revient !