Il y a quelques jours, je regardais une émission à la télé où il parlait d'une fleur dangereuse que, personnellement, j'aime beaucoup et qui se trouve dans mon jardin.

C'est une jolie fleur dont la corolle est en forme de trompette. La nuit, elle embaume et son odeur est délicieuse. Son nom savant est BRUGMANSIA. Son nom créole "Trompette du jugement dernier". On l'appelle aussi "le souffle du diable" car on dit qu'elle vole l'âme. Et, en espagnol, "borrachero" car elle enivre mais pas dans le bon sens ! Burundunga est aussi son nom courant en Colombie.

Elle fait partie de la famille des Solanaceae. Il en existe plusieurs variétés mais je vais m'arrêter plus particulièrement sur la DATURA ARBOREA.

L'arbuste peut atteindre 4 à 5 m. Les fleurs en cornets pendants peuvent mesurer jusqu'à 20 cms. Elle est originaire d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud.

Une photo

datura_brugmansia

Tout dans cette fleur est toxique. Elle contient de la scopolamine, un alcaloïde. 

Dans l'émision télévisée, on montrait un reportage filmé à Bogota (Amérique du Sud) où elle fait des ravages. Utilisée en poudre, il suffit de la souffler sur la personne en face de vous pour que cette dernière se retrouve droguée.

Extérieurement, la personne est normale et ne ressemble pas à un drogué, elle n'attire pas l'attention. Cependant, en réalité, elle perd complètement son libre-arbitre, tout contrôle et n'a plus aucune volonté de réagir. On fait alors d'elle ce que l'on veut (vol, viol ...). Une fois qu'elle recouvre ses esprits, elle ne se rappelle plus de rien. Le criminel est protégé.

Voilà, je vous ai décrite cette fleur qui me plait tant ! Ceci dit, si vous passez par chez moi, c'est bien volontiers que je vous offrirai ... Devinez quoi ? ... Un petit thé ! Vous pensiez à quoi ? Non pas à la fleur, j'espère ! J'ai bien dit : un petit thé...

Alors vous venez ?! ...