Voici un petit moment que je ne fais plus de post sur les plantes... Aujourd'hui, je vais rattraper mon retard et vous parler d'un arbre que j'aime beaucoup. Ok, vous me direz "mais tu les aimes tous, tes arbres", oui je sais mais celui là porte des fleurs magnifiques. Et il ne passe pas inaperçu.
J'ai nommé le SPATHODEA CAMPANULATA. Il fait partie de la famille des bignoniacées. Il est originaire d'Afrique tropicale.
On l'appelle aussi le Bâton de Sorcier ou Flame of the forest ou encore Pisse-Pisse. C'est un magnifique arbre de 15 à 20 m de haut avec une cime arrondie et fermée. Ses feuilles peuvent atteindre 35 cm de longueur. On le plante pour ses fleurs magnifiques qui créent un contraste saisissant avec le feuillage vert foncé.
En effet, celles-ci de 7 à 13 cm de long, campanulées et de couleur orange à rouge écarlate sortent latéralement du calice recourbé en forme de cornet dans le centre de l'inflorescence. Elles ressemblent à des tulipes.
Une petite photo
Son nom anglais Fountain Tree fait référence aux fleurs fermées, gavées d'un nectar acqueux qui, quand on les perce, jaillit puissamment. Les enfants en font même des pistolets à eau. Elles sont également pollinisées par les oiseaux et les chauve-souris.
En Afrique, l'arbre a un rôle magique important. D'ailleurs, les guérisseurs africains sculptent leurs talismans avec du bois de cet arbre qui dégage une odeur particulière ressemblant à de l'ail
Avec les feuilles, les fleurs et des morceaux d'écorce, ils préparent un remède contre les maladies de la peau. Une sorte de pâte que, notamment les chamanes du Ghana, appliquent sur des plaies pour en hâter la guérison.
L'efficacité a été testée et reconnue contre quatre souches de bactéries ainsi que contre le candida albicans, le champignon responsable d'une infection appelée candidose.
Le tulipier possède donc des vertus antibiotiques, antifongiques et antioxydantes.
N'est-ce pas que c'est un arbre remarquable ?
Malheureusement, les spécialistes se sont aperçus que l'arbre se reproduisait très facilement et était devenu une espèce envahissante, au détriment des plantes endémiques.
Très bonne semaine à toi. Gros bisous Cannella !
Chriss à La Réunion