Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sea, Soap and Sun...
30 mai 2011

FLAMBOYANT ...

En Afrique, un proverbe dit : "En avril, quand le flamboyant fleurit, le blanc dépérit".  C'est logique et vrai !

En avril, cela fait  7 mois que "l'homme blanc" (j'ai l'impression de parler comme dans les westerns !) vit sous la chaleur. Il est fatigué  et il désire alors retrouver son pays ! Logique ! Ah la sagesse africaine !

Mais qu'est-ce qu'un FLAMBOYANT ? Tout d'abord un arbre que j'adore tant je le trouve majestueux ! Ses fleurs sont magnifiques et ses gousses aussi ... Tout est beau chez lui ... Il n'y a rien à jeter comme dirait la chanson :).

Son nom savant est  "Delonix regia". Il fait partie de la famille des Caesalpiniacées.

 Il est natif de Madagascar. Il mesure entre 15 et 18 mètres de haut et son feuillage est en forme de parasol.

flamboyant

Ses fleurs sont grandes, irrégulières  à 5 pétales, munies d'étamines épaisses. C'est une splendeur lorsqu'il se pare de fleurs rouge écarlate, oranges ou jaunes.

fleurs_flamboyant

Ses fruits sont des gousses aplaties de couleur café de 55 cm de long et 6 cm de large. Je les trouve très belles. Une année environ se passe entre la fécondation des fruits et leur maturité. Il peut donc arriver qu'un sujet en fleur porte encore les fruits de l'année précédente.

flamboyant_gousse

J'aime infiniment quand il perd ses feuilles et fleurs et qu'il ne subsiste sur l'arbre que les longues gousses pendantes ... Cependant, les graines à l'intérieur sont décevantes car avec une si belle gousse, on s'attend à trouver des graines plus spectaculaires ... Or elles sont banales, enfin pour moi !

Elles sont utilisées dans beaucoup de pays, dans les Caraïbes et en Afrique, pour remplir des instruments de percussion type hochet comme le shak-shak ou le maraca. On les retrouve aussi dans la confection de bijoux (colliers et bracelets de graines). Mais attention ! Elles sont toxiques...

Le bois dur du tronc sert de materiau de construction. On extrait un pigment des fleurs et de l'écorce. Je vais essayer d'en faire un macérat ...

Le flamboyant est l'arbre national de Porto-Rico et, en tout cas, un arbre merveilleusement décoratif ... Ne trouvez-vous pas ?

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
le flamboyant chez nous nous annonce l'arrivée de noel , nous en avons sur le bord des routes , du rouge, l'orange , et du jaune à un endroit de l'île , c'est très très beau , mais ne pas planter dans les jardins car trop de racines
Répondre
C
Non Patsch je n'y ai jamais pensé. Il faudrait que je fasse un essai. Mais je n'y crois pas trop. C'est une bonne idée en tout cas. Merci ! <br /> <br /> Bisous
Répondre
P
As-tu fait ce macérat ? En ressort-il un effet colorant ??
Répondre
I
J'en fais pousser au pays basque !!!!!
Répondre
T
Un petit bonjour de Vieux-Fort (Guadeloupe) où nous sommes en vacances depuis presque un mois. En ce moment les flamboyants se parent de leurs éclatantes couleurs...c'est superbe ! Le proverbe ivoirien est très vrai : je suis allergique aux flamboyants (je le sais après plusieurs expatriations en Afrique) donc il est temps pour nous de repartir vers des contrées plus froides et pluvieuses :-( <br /> <br /> Bonne fin de journée.
Répondre
Publicité
Sea, Soap and Sun...
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité