Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sea, Soap and Sun...
10 avril 2011

PLANTES CREOLES ... (suite)

La Martinique ou Madinina n'est pas appelée pour rien 'l'ïle aux fleurs", elle explose de plantes plus belles, plus originales et plus étranges les unes que les autres.

Je vous avais déjà parlé de quelques unes d'entre elles, ici, et aujourd'hui j'ai envie de vous en décrire d'autres encore... Vous me suivez ? Oui ? Non ? Ouiiii !

Ok, c'est parti !

BOIS-PETARD (Calotrophis procera)

Le fruit s'ouvrirait en produisant une détonation et libèrerait alors ses graines soyeuses.

bois_p_tard

 

ZEB A LANK (Eclipta prostatra)

Signifie herbe à encre en créole.

Fait réfèrence à la teinture obtenue par la plante.

z_b_a_lank

 

CHAPEAU TURC - HIBISCUS PIMENT (Malvaviscus penduliflorus)

Sa forme ressemble au bonnet turc que portent les soldats de ce pays.

Sa forme de piment lui a donné son deuxième nom.

bonnet_turc

 

HERBE COURESSE (Peperomia pellucida)

Son nom est lié à l'ancienne croyance selon laquelle la couleuvre (couresse en créole) utilisait cette plante pour se protéger des morsures du trigonocéphale.

herbe_couresse

 

trigonoc_phale Trigonocéphale endémique de la Martinique (vénimeux).

Oh pardon ! Je me suis trompée ! L'image ci-dessus n'est pas une plante ! Quand je vous disais que je ne dois jamais retirer mes lunettes :)

 

HERBE PUANTE (Senna occidentalis)

Odeur peu agréable dégagée par les feuilles froissées ...

herbe_puante

 

MAL NOMMEE (Chamaesyce Hirta)

Son nom a été attribué par décence par les colons occidentaux. En effet, la traduction de son nom amérindien serait "herbe poil de con" en rapport avec la forme et la dispositon des inflorescences évoquant un sexe féminin !

mal_nomm_e

 

POMPON-SOLDAT (Léonotis nepetaefolia)

Allusion à la forme des inflorescences.

En Allemagne, le pompon-soldat, appelé chanvre sauvage, est fumé comme substitut du cannabis.

pompon_soldat

 

VERMICELLE (Cuscuta americana)

No comment :) !

vermicelle

 

Voili voilà ! Je suis contente de vous avoir fait découvrir encore d'autres plantes de mon île ...J'espère qu'elles vous auront plu !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai sursauté à la vue du serpent!<br /> Sinon, que de jolies fleurs!
Répondre
P
Les fleurs me plaisent, mais s'il y a aussi d'affreux serpents chez toi, ton île ne va plus me faire rêver.<br /> Plein de bisous
Répondre
C
rooooooo que je serais à la fête sur ton île pour faire des compos d'art floral, rien que les photos m'inspirent....
Répondre
L
tu es drole cannella avec ton serpent ! remet tes lunettes ma belle !
Répondre
C
Cannella, magnifiques plantes et quelle horreur le serpent. Comme quoi tout ce qui est naturel n'est pas forcément bon pour la santé.<br /> <br /> J'ai un gros faible pour les fleurs du bois-pétard qui me font penser aux fleurs de hoya.
Répondre
Publicité
Sea, Soap and Sun...
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité