Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sea, Soap and Sun...
1 avril 2011

CALEBASSIER ...

Je voudrais vous parler d'un arbre que j'adore ... Il ne paie pas de mine mais alors ce qu'il peut être beau quand il porte ses fruits !

Pourquoi je l'aime tant ? Parce que qui pourrait imaginer en voyant ses  branches grêles qu'il puisse porter des fruits si énormes ? Et pourtant ! De gros fruit ronds ou ovoïdes qui ne semblent pas naturels tant leur carapace est verte et lisse, et qui peuvent parfois mesurer jusqu'à 40 cm de long !

Son nom ? Le CRESCENTIA CUJETE ou CALEBASSIER. Cujete est un mot d'origine arabe signifiant gourde sèche.

Originaire d'Amérique tropicale, il mesure de 3 à 8 m. Son tronc est court avec de branches étalées , ses feuilles sont spatulées. Les fleurs jaunâtres ou verdâtres sont odorantes. Le fruit est une baie globuleuse contenant une abondante pulpe qui renferme des graines ovales et aplaties.

calebasse

N'est-ce pas qu'il est beau ?

La pulpe de la calebasse est souveraine contre les brûlures et les maux de tête. On l'utilise pour les infections gastro-intestinales. Elle entre dans la composition de cataplasmes sur les contusions et les entorses.

En Haïti et à Sainte-Lucie, la macération de la pulpe est conseillée contre les urétrites. En République dominicaine, le jus des feuilles tiedi est employé contre les douleurs auriculaires. A Porto-Rico, les feuilles écrasées sont appliquées localement comme antihémorragique.

Mais le plus intéressant, c'est ce que l'on fait des objets avec leurs coques. Comment ? Tout simplement en les coupant,  en les évidant de leur pulpe et en les laissant sécher au soleil. Une fois secs, ils peuvent servir de récipients, c'est très courant en Afrique. Il est également possible de les utiser comme objets de décoration en les peignant ou en les sculptant.

calebasse_hoto

Ces fruits entrent souvent dans la construction des instruments de musique africains et servent alors de caisses de résonnance.

balafon

En Afrique, j'avais un calebassier dont les fruits étaient ronds. Ici, aux Antilles, ils sont très souvent ovoïdes. Mais quelque soit leur forme, ils me plaisent infiniment et je me suis promis d'en planter un dès que j'aurai ma maison à moi !

Et vous, comment les trouvez-vous ?

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
oui, c est très beau...j adore tes articles du genre<br /> merci du partage <br /> bisous XXX
Répondre
F
il est interessant ton article.c'est vrai qu'on peut creer une tonne de choses avec tout ce qu'on trouve dans la nature. c'est la premiere fois que je vois des calebasses de cette forme, j'en avais toujours vu avec des formes de gros haricots...
Répondre
J
merci pour toutes tes jolies histoires,moi elles me font voyager....
Répondre
F
tu me fais toujours rêver..... j'aime pi c'est beau tu as raison .... plein de bisous et merci
Répondre
E
C'est sympathique ton partage, merci pour toutes ces informations
Répondre
Publicité
Sea, Soap and Sun...
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité