Ceux ou celles qui sont venus aux Antilles ne peuvent pas être passés à côté du madras qui est le symbole du tissu créole. Il y en a plus d'une centaine de variétés. Le madras est un tissu à carreaux et rayures aux couleurs vives et multiples ; principalement rouges, jaunes et vertes ...

tissus_madras

Arrivé aux Antilles courant XVIIIe, le madras vient du mot Médersa qui signifie en arabe "madrasa" et serait originaire de la ville de madras, dans l'étât du Tamul Nadu.

Le costume traditionnel en madras n'existe pas sans sa coiffe.

costume_traditionnel_madras

Aux Antilles, la façon de porter la coiffe madras et la manière dont elle était disposée, révélaient la condition sociale et la personnalité de celles qui la portaient.

La façon de nouer le madras était le code galant de l'époque pour indiquer si le coeur de la belle était libre : on affichait ainsi un ou plusieurs pointes (ou bouts) :

. Une pointe en l'air : coeur à prendre
. Deux pointes : personne déjà engagée ailleurs
. Trois pointes : la femme était mariée
. Quatre pointes : il y avait de la place pour ceux qui le désiraient.

assortiment_de_coiffes

coiffes_traditionnelles_madras

On a célébré le madras en musique, tant en Guadeloupe qu'en Martinique ou en Guyane, avec la célèbre chanson "Adieu foulard, Adieu Madras",  qui est considérée comme la plus connue des Antilles, car elle a traversé les mers et les époques en étant toujours à la mode ...

Personnellement, je trouve ces costumes très jolis, très féminins et mettant bien en valeur la beauté des Antillaises ... Et vous, qu'en pensez-vous ?