Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sea, Soap and Sun...
13 novembre 2010

SAM ...

Je ne suis pas nostalgique, enfin rarement, mais alors pourquoi depuis quelque temps je pense à Sam ? J'ai même rêvé de lui il y a deux nuits ...

Mais d'abord qui est Sam ? Et bien, tout simplement un rat palmiste ! Enfin c'est comme ça qu'on l'appelle en Afrique car il vit dans les palmeraies.

Une photo

rat_palmiste_P2230011

Son nom savant est Xerus erythropus. Il fait partie de la famille des écureuils sauf que, lui, a les oreilles sur les côtés comme les humains et non sur le haut de la tête comme ses congénères. Il n'a pas beaucoup de poils et sa queue n'est pas très touffue. Comme il vit dans les pays chauds, il n'a pas besoin de se protéger du froid...

Donc, Sam arriva chez nous un beau jour de mai. Une copine l'offrit à mes filles qui l'adoptèrent tout de suite avec joie.

C'était un animal gentil et affectueux. Il montait sur mon épaule quand je l'appelais. Je me rappelle que chaque fois que je rentrais de chez le coiffeur, les cheveux laqués, il grimpait sur ma tête, fermait les yeux et reniflait l'odeur avec bonheur !

On l'apprivoisa très vite et on s'y attacha très vite aussi. Sam adorait le whisky et les efferalgan ! Si, si je vous assure ! S'il voyait le verre avec un de ces ingrédients, il plongeait la tête la première au fond du verre pour laper les quelques gouttes qui restaient !

Et si, par hasard, je voyais une armée de fourmis se diriger consciencieusement derrière une poterie, je savais que c'était là qu'il avait fait des provisions de papayes, de mangues ou de bananes. La nuit, il dormait dans un bambou en pot. Il me dépeçait toutes mes plantes pour se faire un nid sous les coussins du sofa. Une de mes filles faillit l'écraser un jour !

Quand on quitta l'Afrique, on dût demander l'autorisation de l'emmener avec nous. Je ne voulais pas le laisser car étant apprivoisé, il se serait approché de n'importe qui et aurait pu finir dans une assiette en rôti. En Afrique, on les mange !

Après l'Afrique, on se retrouva en Alsace ...On passa donc une nuit à l'hôtel avant de prendre la route pour l'Espagne, au petit matin, pour rouler à la fraîche.

A 5 h du matin, on se réveilla. A moitié endormie, je secouai et pliai mes draps. Je fermai les valises quand Chewi me demanda tout à coup où était Sam ! On commença à le chercher et soudain, je "percutai" ! "Oh mon Dieu, dis-je, quand j'ai secoué les draps, j'ai balancé Sam  par la fenêtre ! (Il avait l'habitude de s'enfouir dans un drap).

Quand je vous dis que je suis distraite ! C'est que je suis distraite ! :)

J'éclatais en sanglots et avec Chewi on commença à le chercher. "Je ne prendrai pas la route si je ne le trouve pas ! Tu te rends compte, s'il est vivant il va passer l'hiver ici où il fait tellement froid !" dis-je en pleurant.

"Sam, Sam, Saaam !..". Au bout de deux heures de recherche, on entendit un piaillement ... C'était Sam qui s'était accroché à une gouttière ! J'appelai les pompiers tandis que Chewi voyant une nacelle demanda au chauffeur s'il pouvait le monter jusqu'à la fenêtre. On prit un balai, on attacha une graine et on essaya d'attirer Sam qui ne voulait rien savoir. Finalement, il passa par une fenêtre et entra dans une chambre.

Ni de une, ni de deux, je me précipitai dans la chambre, pris à peine le temps de frapper et entrai précipitamment. Et là que vis-je ? Un monsieur au toilette, le pantalon baissé sur les chevilles, qui me regardait d'un air effrayé !!

"Oh pardon, excusez-moi je viens chercher mon écureuil !" ... Il dut me prendre pour une folle !

Mais trop  tard, mon rat palmiste était ressorti ! Au bout d'une heure encore on arriva à le coincer sur le mur avec sa cage dans laquelle il pénétra sans problème !

Quelle aventure !

Une autre fois, il tomba dans les toilettes. Ma petite fille de 5 ans, malgré mes recommandations n'avait pas remis le couvercle ... .... Et je ne sais pourquoi, sans doute une intuition, je me précipitais derrière elle dans les wc. Sam gigotait lamentablement dans le trou en glissant sur les parois qu'il essayait de grimper ! Je le sortis, le rinçai et l'essuyai avec une serviette. Le pauvre, il se laissa faire sans rien dire !

Un autre jour, on s'arrêta à Mac Do et on le laissa dans la voiture les fenêtres légèrement entrouvertes, une heure après, il était couché au fond de la cage, les bras en croix ... il n'avait pu supporter la chaleur et avait fait un malaise ! On lui donna à boire et il s'en remit. Pauvre Sam !

Au retour d'Espagne, on s'arrêta dans un autre hôtel où l'on fit rentrer notre écureuil en cachette car les animaux y étaient interdits. Je libérai Sam de sa cage. Il sortit, regarda autour de lui, intrigué, puis attrapant mes lunettes par le fil il grimpa en haut de l'armoire. Je l'appelai à plusieurs reprises mais en vain. Finalement, je montai sur une chaise pour le récupérer et je vis en haut de l'armoire, un tas de journaux pornographiques recouverts d'une couche de poussière ! Dommage qu'à la place, je n'ai pas trouvé de l'argent !

Arrivés en Alsace, on lui construisit une grande cage en fer, qu'on garnit de branchages et de feuilles pour lui restituer un peu de son univers. Parfois, on allait en forêt le promener toujours dans sa cage et on lui donnait des noisettes trouvées ça et là ... Il nous semblait heureux !

Et puis un jour il commença à dormir toute la journée ... On le sollicitait mais il ne nous répondait plus ... On l'emmena chez le vétérinaire qui n'y connaissait rien et le garda 24 heures en surveillance ...

Je ne le revis jamais. Quand je retournai le récupérer, le vétérinaire me dit qu'il s'était éteint dans la nuit... Je repartis le coeur déchiré par le chagrin !

Mes photos sont restées en métropole car j'avais peur que l'humidité les abime. Donc pas de portrait de mon ti écureuil  à vous montrer :(

Voilà c'était juste un petit hommage à mon Sam chéri ...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai connu en Afrique un petit Sam qui venait dans mon jardin et même un caméléon que nous avions adopté. Ton récit m'a touché.
Répondre
I
On a, je crois, tous un Sam dans nos vies qui est parti un jour. C'est de la souffrance, on se dit que, plus jamais ... et je suis maintenant avec une "Titette" qui nous a choisis.
Répondre
C
Coucou, je t'ai envoyé un mail...est ce que tu l'as reçu?
Répondre
F
quel bel article qui fait sourire au milieu et rend triste a la fin.les animaux sont comme des petits enfants qui nous accompagnent un petit bout de chemin. Ton petit sam devait etre vraiment craquant, je ne connaissais pas cette sorte d'ecureuils.J'en ai toujours eu (rats, souris, hamsters, cobays, lapins, chiens, chats etc et ils me manquent tous. Aujourd'hui c'est une petite cookie (petite chienne abandonnee) qui continue la route avec nous.(je vais te mettre dans mes liens que je dois mettre a jours parce que j'ai rate les tres beaux savons boudhas que tu as fait. Ils sont magnifiques...
Répondre
C
Cannella, je comprends que Sam te manque.<br /> <br /> Il a connu quand même de belles aventures et il a voyagé, chose très rare pour un rat palmiste.<br /> <br /> Ton récit m'a fait beaucoup rire sauf à la fin bien sûr.
Répondre
Publicité
Sea, Soap and Sun...
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité