Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sea, Soap and Sun...
6 novembre 2010

QUIMBOIS ...

J'ai toujours été attirée par l'irrationnel ! Je me rappelle quand j'étais ado, je tirais les cartes à mes copines ou nous appelions les esprits avec le oui-ja !

Le oui-ja, vous savez ce plateau avec les lettres de l'alphabet placés en cercle et les mots "oui" et "non". On prend un verre que l'on met au centre, on pose nos deux mains sur le verre, on se concentre et on pose des questions auxquelles "l'esprit" répond !! C''est à dire que le verre vous "répond" en formant des mots avec les lettres. D'aucuns diront que c'est nos doigts qui guident le verre, peut-être ! Mais, en tout cas, je m'amusais beaucoup !

ouija

Quand j'étais en Afrique, j'étais allé voir un marabout pour connaître mon avenir avec ma copine djiboutienne qui me faisait la traduction... La pièce était sombre, il y avait des gris-gris accrochés au mur qui, à la lumière des bougies, m'effrayaient un peu.

Après m'avoir fait passer au-dessus d'un braséro où brûlaient de l'encens et avoir murmuré des prières dans son dialecte, il m'avait fait asseoir, avait prit ma main, fait des signes dessus, passé je ne sais quoi sur la paume puis il m'avait dit : "vous aller vous marier et avoir 7 enfants ! vous allez ouvrir un restaurant à Djibouti que vous appellerez l 'Etoile ! Beaucoup de succès, beaucoup d'argent, beaucoup de bonheur" !!! ". Je l'avais grassement payé et je m'étais fait bien avoir ! :)

Je passerai sur "Monsieur Télévision", marabout africain de son état qui portait ce surnom car, disait-on, il lisait en nous comme dans une télé ! C'était en Côte d'Ivoire ... et il avait "vu" quelques événements qui se sont bien réalisés par la suite mais bon ....

Et en Guinée Conakry, une voyante avait lu dans les cauris mon avenir ! Je ne me souviens même plus de tout ce que l'on m'avait prédit ! Beaucoup de faux et peu de vrai sans doute !

Tout ça pour en venir à mon sujet.  Je voudrais vous parler des QUIMBOIS et des QUIMBOISEURS : guérisseurs-sorciers antillais. Le mot viendrait des médecins  qui soignaient les esclaves malades en leur disant "tiens, bois ça !". Ils furent alors appelés les "tiens-boiseurs" puis les quimboiseurs.

Mon amie m'avait raconté qu'un de ses amis était allé dans un champ travailler pour remplacer son père malade. Ce dernier entretenait de très mauvaises relations avec un de ses voisins. Et bien, ce jeune homme était revenu avec une jambe toute noire et enflée. "Elle puait doudou mwen", me racontait-elle," l'odeur était atroce et on ne pouvait pas rester près de lui sans avoir des nausées ! On a dû lui couper la jambe qui avait pourri !". "Et", ajoutait-elle en baissant la voix, et en jetant un regard autour d'elle pour voir si on ne l'entendait pas,  "je pense qu'on lui a fait un quimbwa !"... Un gwo quimbwa !"...  Un mauvais sort en fait !

Cette petite anecdote pour que vous voyiez à quel point les survivances caraïbes importées par les Africains, les Indiens ou les Européens et les croyances surnaturelles sont présentes sur mon île. Elles imprègnent la vie quotidienne aux Antilles.

Pour obtenir des protections, affronter des difficultés, remporter le succès ou assouvir une vengeance, le recours à la magie est très répandu mais aussi très, très secret. J'ai essayé d'aborder le sujet plusieurs fois pour en savoir davantage mais on ne m'a jamais vraiment répondu !

Quimboiseurs, séanciers ou "gadè-zaffai" sont fréquentés par une large clientèle que ce soit en amour, en affaire ou en politique.

Soucougnans, zombie "gens gagés"(ceux qui auraient conclu un pacte avec le diable), dorliss (sorte d'esprit malin qui abuse des femmes durant leur sommeil) et moi je rajoute :

- "Et si le dorliss ressemble à Georges Clooney, où est le problème ?? !". Bon, ok je redeviens sérieuse !

Guiabless (beautés maléfiques reconnaissables à leurs pieds en sabots de cheval) et autres créatures hantent l'imaginaire créole !

Pour affronter les difficultés de l'année à venir, de nombreux Antillais croient à la vertu des bains de chance. Pris à l'embouchure d'une rivière ou dans un bain de feuilles aux vertus magiques et protectrices, le "bain démarré" est censé désenvouter le sujet du sort qu'on lui aurait jeté !

Aujourd'hui, on peut même se procurer sur le marché des eaux de désenvoûtement prêtes à l'emploi "eau brise- tout", "eau de force", "eau de réussite" etc...

Il m'est arrivé de trouver sur la route un sachet d'où dépassait un crapaud mort, j'ai évité de l'écraser en voiture. Après tout, on ne sait jamais !

Une autre fois, j'ai trouvé près de chez moi, une pelote de cheveux européens "planté" de trois longues aiguilles en Y, reliées par un fil noir. Bien sûr, de suite j'ai trouvé ça étrange .. Je viens du Maroc et là-bas, on jette aussi des "srow" = mauvais sorts. J'ai appelé mon amie gabonaise qui m'a dit de le prendre avec une pelle et de le jeter loin de la maison, sans le toucher avec les mains et de faire une prière. Aussitôt dit, aussitôt fait !!

Mes amis antillais m'ont ensuite dit que ce devait être un mauvais sort. Je suis restée surprise ne nous connaissant pas d'ennemis ! Pour finir, il nous ont apporté trois plantes contre le mauvais oeil qu'ils ont placé à chaque entrée de la maison : l'arada.

arada

Comme on me l'a souvent dit, si vous y croyez ça marche ! Et je ne veux pas y croire  ! Non, non et non ! Oui mais que faire quand on est superstitieuse ? Et oui, ma petite boîte avec un éléphant dessus (un porte-bonheur indien) dans laquelle j'ai un cauris (coquillage africain), une noix de kola (censée porter chance) et une graine réglisse, ne me quitte jamais !

DSCN0407

Et mes deux petits Bouddha trônent sur ma table de nuit avec ma petite géode ! Et je ne me sépare jamais de mon bracelet cauris !

DSCN0422

Alors que faire ? Je n'arrive pas à me défaire de certaines "habitudes" que mes filles ont repris ! Dès que je vois les chaussures à l'envers,  hop je les remets à l'endroit sinon ça porte malchance ! Mon sac à main jamais au sol, une amie sud-américaine m'avait dit que ça portait malheur ! Une alliance autour du cou : mauvais présage : seuls les veufs ou veuves  le portent là ! N'est-ce pas ma tite chérie ? (qui se reconnaitra en lisant ça !) ...  Et des tas d'autres choses qui ne me viennent pas en tête !

Pour finir, je vous mets quelques recettes qui, si elles n'exaucent pas vos désirs, ne vous feront aucun mal !

Pour rendre une personne sensible à votre charme
A l'eau de bain ajouter :
. une poignée de pétales de rose rouge
. 5 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang
. 5 gouttes d'huile de narcisse noire

Pour provoquer l'attrait sensuel ou sexuel
Ajouter à l'eau du bain :
. 10 gouttes d'huile géranium
.  5 gouttes d'huile de narcisse noire
.  5 gouttes d'huile de jasmin
. 1 petite cuillère de menthe finement réduite en poudre

Bain aphrodisiaque (tantrique)
. 10 gouttes d'huile essentielle de bois de santal
.   5 gouttes d'huile esssentielle de ylang-ylang dans de l'huile d'amande douce

Et ma recette personnelle :

Pour renforcer votre chance, mélanger les trois recettes et ... qui vivra verra !!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Désolée Kiky je n'en ai aucune idée !
Répondre
K
Bonjour, sympatique petites histoires. Je me demandai ou est ce que l'on pouvait trouver du narcisse noire ? D'avance merci
Répondre
L
Eh bien je vois que sur ton île c'est pareil qu'ici " y joue ti bois ", merci beaucoup pour ce partage, je suis aussi très intéressée par l'irrationnel, j'ai voulu comprendre, j'ai beaucoup lu et finalement je me suis dit qu'il valait mieux ne pas savoir.<br /> Comme toi, je tirais les cartes et un évènement malheureux que j'avais vu s'est produit pour un proche et comme on ne peut rien empêcher, je ne veux plus rien savoir à l'avance.
Répondre
F
L'irrationnel fait peur.... les choses qui ne s'expliquent pas, certains n'aiment pas... tu imagines bien ce que j'ai entendu avec mes mains, oui on se comprend.... merci pour ce post ma tendre Cannella.....
Répondre
C
Ahelya je sais ça aussi on me l'a déjà dit : ne pas réveiller les esprits .... mais encore faut-il y croire ! Je savais que mon post te parlerait ! <br /> <br /> Mystic, j'ai aussi tiré le yi-king mais il y a longtemps ... il fallait bien comprendre la signification des hexagrammes qui pour moi restaient plus ou moins nébuleux ! Je ne suis plus très sûre de croire à tous ça ...<br /> <br /> Pat, c'est peut-être nous qui donnons du pouvoir à des choses qui peut-être n'en ont pas vraiment .. Ceci dit, nous me maîtrisons pas tout, il reste une immense part d'inconnu et de mystère qu'il faut accepter dans ce monde si pratique et si pragmatique ... <br /> <br /> Olga, le sel le balancer derrière l'épaule droite quand par hasard on renverse la salière sinon dispute ...<br /> <br /> Flo, Alsoome je suis contente de penser que tout n'a pas une explication et qu'il faut l'accepter ... Ne pas toujours vouloir tout maîtriser, c'est le repos de l'esprit ... et de l'âme !<br /> <br /> Cathy ... je vais te chercher une recette magique à mettre dans le café ! ;)<br /> <br /> Cris, pour avoir la paix, éloigne-toi de ceux qui la menacent ! ;). C'est du concret ça !!!<br /> <br /> Hoaneva, Letis, Lamity .... la vie a son mystère et j'aime cette idée ! Pas vous ?<br /> <br /> Sylviam, bisous ...<br /> <br /> Bisous mes coupinettes de me suivre sur ce blog, et j'espère que ça durera encore longtemps ! ♥
Répondre
Publicité
Sea, Soap and Sun...
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité