Aujourd'hui fut un jour agité d'un point de vue météo ... La  tempête tropicale  --- vent soufflant à 100 km heure, pluie torrentielle, drue et violente, ciel gris virant au noir, cannes à sucre, palmiers et autres arbres penchant dangereusement, branches d'arbres cassées sur la route, 21° alors que la moyenne est 32°, la mer boueuse, déchainée avec des vagues entre 4 et 5 mètres---  s'est transformée en ouragan phase 1.

Enfin, nous n'avons pas eu l'oeil du cyclone mais les cheveux seulement ! ... Heureusement ! Je suis heureuse car mon arbre aux perles de zanzibar n'a pas cassé ... Ca m'aurait fait de la peine car il est rempli de bouquets de fleurs qui sont en train de s'épanouir ... Mon patchouli est toujours là ... Tout a résisté ! Trop gentils mes arbres ! ...

Finalement, quand j'y pense, j'ai toujours vécu plus ou moins "dangereusement" ! Si, si ... Ok, je n'ai pas vécu dans un pays en guerre ... Quoiqu'au moment de l'indépendance de Djibouti, des grenades ont explosé, l'une d'entre elles dans un restaurant où je n'avais pas pu accompagner mon amie. .. Elle a reçu des éclats de grenade dans les jambes ... Celle ci a explosé sur le plateau du serveur qui en est mort :( Je me rappelle de ma visite à l'hôpital où j'étais allée la voir. Et bien, mon souvenir le plus présent est ce tas de jeans déchiquetés et tachés de sang dans un coin. 

Et puis, je me revois aussi courir alors que l'alarme du couvre-feu sonnait pour vite rejoindre la maison de ma copine où je devais passer la nuit. On riait toutes les deux car les rues étaient désertes et nous étions les seules à être encore dehors ... Nous n'étions pas conscientes du danger qu'il pouvait y avoir.

Je me souviens aussi qu'à cette même époque, nous étions accompagnées dans le bus qui nous menait à l'école par des soldats armés qui nous protégeaient (un autre bus avait été pris en otage quelques jours auparavant mais tout s'était bien terminé).

Quand je faisais mon stage à San Sebastian, au Pays Basque, les indépendantistes ont fait exploser une bombe dans le bus que j'avais l'habitude de prendre pour me rendre au bureau. Mais ce jour là, je ne suis pas montée dedans. Un copain m'a emmenée en voiture au bureau ... J'avais 19 ans et mon coeur n'avait pas pu résister à ses beaux yeux ! Je me demande ce qui se serait passé s'il avait été borgne ou si tout simplement il ne m'avait pas plu ! A quoi tient la vie parfois ! ;).Surtout qu'il y en avait des bus mais non, c'était  le mien qui avait explosé !

J'ai aussi connu diverses secousses sismiques plus ou moins fortes. Au Maroc : je ne comprenais pas pourquoi le lit de mon grand-père s'était mis à bouger soudainement (j'avais 4 ans). Et mon grand-père, réveillé en plein sommeil, m'avait grondée en me disant de ne plus sauter sur son lit :) !

A Djibouti : mon patron me dictait une lettre quand tout à coup son bureau s'est mis à  trembler si fort que j'ai pensé que c'était lui qui le déplaçait avec son gros ventre ! J''ai pensé "dis donc il en a de la force pour déplacer ce gros bureau" !! Ce n'est qu'après coup que j'ai réalisé qu'on avait eu droit à une secousse !

En Martinique, une énorme secousse  le 1er décembre 2008, 7.5 sur l'échelle de Richter qui en compte 10 ! J'étais devant mon pc quand tout à coup, celui-ci s'est déplacé, toutes les portes de mes meubles suspendus se sont soudainement ouvertes, divers objets se sont brisés au sol, j'ai glissé de ma chaise, le sol tremblait sous mes pieds, les murs branlaient ... J'ai appelé ma fille affolée, en pleine panique, et nous sommes allées nous réfugier sous la table de la véranda. Ce qu'il ne fallait pas faire ! Mais j'avais suivi les conseils que l'on avait donnés à ma fille à l'école ! Sauf que ça, il faut le faire dans un appartement. Quand on a une maison, il faut sortir pour que le toit ne nous tombe pas sur la tête comme dirait Astérix !!...

Le cyclone Dean en Martinique en 2007, je ne l'ai pas connu mais chewi et une de mes filles oui ... J'ai vraiment ressenti une des plus grandes angoisses de ma vie d'être loin d'eux,  surtout quand chewi m'a dit au téléphone, "on rentre dans l'oeil du cyclone, les lignes vont être coupées, je ne pourrai plus t'appeler !".

Enfin, tout ça pour vous dire que finalement ma bonne étoile était là ... ou que ma dernière heure n'était pas encore arrivée !

Voilà c'est tout ! Juste une petite pensée que je voulais partager avec vous ... Pas de cosmétique ce coup-ci, pas de plantes, pas de cuisine ni rien de tout ça, sauf quelques souvenirs égrainés avec vous ... D'ailleurs, je m'en vais classer ce post dans "papotages" ! J'espère ne pas vous avoir trop soulés !

Bonne nuit les filles, il est minuit, mes yeux se ferment ! :) . Hasta mañana si Dios quiere :) !

Ps : Juste au moment où je vous écris, j'entends le vent mugir et secouer les volets ! La pluie fait aussi beaucoup de bruit. J'adore ! Mais plus de tilolite ! Leur chant a été remplacé par le souffle d'Eole !! Je vais aller au lit, retrouver mon chewi tout chaud,  m'enfoncer dans mes draps et me dire que oui, décidément la vie est belle ! N'est-ce pas ?!