Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sea, Soap and Sun...
17 août 2010

YOLES ...

La première semaine d'août est très importante en Martinique ! Pourquoi me demanderez-vous ? Tout simplement parce que c'est la COURSE DES YOLES. Une compétition mêlant passion, couleurs et festivités !

Cette manifestation attire un monde fou. Elle se fait dans la joie, la bonne humeur, la musique, la fête et surtout l'effort ! Avant tout il faut savoir que c'est "endémique" à la Martinique :) et il y a de quoi en être fier je pense !

Mais d'abord qu'est ce une yole ?

yole_ronde_cotrell

Vous vous direz bah encore une embarcation, rien de plus banal et bien non ! Non de non de non !! :)

C'est un joli bateau surmonté d'une voile immense, filant avec élégance sur l’eau, se dressant fièrement au creux des vagues, les yoles rondes sont de purs produits locaux.

C’est sans nul doute sa construction artisanale qui donne à la yole toute son originalité et son cachet authentique. De bois, toute en bois, rien qu’en bois.

La yole est légère, sans quille ni gouvernail, et c'est ce qui fait son originalité. La yole de compétition peut dépasser les 10 mètres de long et les 800 kilos. A bord, 14 équipiers juchés sur leur « bwa dressé » (bois dressé) tentent d’équilibrer cette reine des mers » qui semblent voler sur les eaux. C'est donc très physique et en plus très beau à voir !

La population, très nombreuse, se presse pour suivre chaque étape du Tour. Jet ski, voilier, bateau à moteur : tous les moyens sont bons pour suivre les yoles sur l’eau sans pour autant gêner les équipes, protégées par la police du tour. A défaut de voyages en bateau, on peut suivre la course sans embarquer, sur la terre ferme : poursuivre en voiture les yoles en allant de plages en plages ou simplement se poster à l’arrivée.

Le bord de mer est animé par les échoppes, les parasols multicolores, et les tentes drapés de tissus fleuris. Un véritable petit village nomade se déplace ainsi à chaque étape, où discussion et paris vont bon train, chacun vantant les qualités de son favori.

J'ai eu la chance, cette année, de suivre les yoles sur l'étape François-La Trinité ... Ce fut génial ! L'ambiance sur le bâteau était détendue et conviviale. J'ai adoré naviguer et voir une armada de toutes sortes d'embarcations nous suivre derrière le catamaran dans le roulis des vagues ! J'avais l'impression d'être dans un James Bond, vous savez quand tout le monde poursuit le héros sur la mer !

J'ai aussi dormi sur le catamaran ! Le ciel était magnifiquement étoilé à travers le hublot. Mais comme je voulais voir tout le ciel, je suis montée sur le pont et me suis allongée dessus. Le monde était à moi, je me sentais partie intégrante de l'univers, loin de tous les soucis et j'ai vécu un moment merveilleux !

Merci, mille mercis Marie-George de ce si joli cadeau ♥♥♥

PS : J'ai fait un petit film pour que vous ayez une idée de l'ambiance !

PS du Ps : Je vous ai adressé un petit message !

Soyez patient, il est en streaming !


 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
moi j'y allais tous les ans; je supportais brasserie lorraine du Marin normal!!! Mais mon coup de coeur était pour la yole "zizi tata"<br /> Bizzz
Répondre
P
Merci de nous faire voyager dans ton beau pays. On en rêve...
Répondre
S
superbe ben je t'ai pas vue mais c'est toi qui filme j'imagine<br /> <br /> bizzzz
Répondre
S
bravo et la chance je vais allée voir la vidéo et j'espère qu'on t'y vois<br /> <br /> bisous et gros merci pour ton cadeau
Répondre
C
Cannella, superbe vidéo qui donne envie de participer à cette course !
Répondre
Publicité
Sea, Soap and Sun...
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité