Dieu sait que la Martinique est belle ! Pourtant il y existe un arbre qui peut être qualifié de dangereux. Il s'appelle le MANCENILLIER. Il est à éviter en Martinique. D'ailleurs, il est signalé par un panneau ou deux bandes rouges peintes sur son tronc gris pour prévenir qu'il faut y faire attention.

Son nom savant est HIPPOMANE MANCENILLA... C'est un grand arbre qui s'enracine au bord des plages. Il possède un feuillage vert clair et luisant qui rappelle celui du Figuier pleureur. Il porte des petites capsules vertes et rondes dont la forme rappelle celle d'une pomme.

mancenillier2

Alors pourquoi est-il dangereux ?

Tout simplement, parce que tout est toxique chez lui.

Le tronc peut causer des blessures, le fruit vert peut provoquer une intoxication alimentaire. La sève est du poison.Son écorce, ses feuilles et ses fruits se protègent des brouteurs en synthétisant des molécules acides (comparable à l'acide chlorhydrique).  D'ailleurs à ses pieds, rien ne pousse ! S'il pleut, l'eau ruisselant sur l'arbre devient acide au point de percer les vêtements et de brûler la peau jusqu'au deuxième degré !

mise_en_garde_concernant_le_mancenillier Mise en garde

Autrefois, les Indiens Arawaks -les premiers habitants du pays- plongeaient le bout de leurs flèches dans sa sève blanchâtre. Mais comme ils étaient malins, ils plantaient aussi, près de chaque mancenillier, un Olivier bord de mer (Bontia daphnoides) qui leur servait d'antidote ! Ainsi, entraînaient-ils leurs poursuivants sous cet arbre quand ils pleuvait, et ensuite utilisaient une bouillie des feuilles d'olivier sur leurs brûlure pour se soigner alors que leur victime mouraient brûlés...

olivier_bord_de_mer_photo Olivier de bord de mer

Ceci dit, quand on va à la plage, on peut s'asseoir sous un mancenillier sans problème... Mais s'il pleut, on prend alors la poudre d'escampette ! Vous vous en doutiez non ?! ;)