Une tradition africaine remise au goût du jour à Trinité depuis 13 ans maintenant : "le TREMPAJ SHOW".

TREMPAJ_SHOW

Qu'est-ce le trempage ? Drôle de nom ! Trempage oui mais de quoi ? Et bien le trempage est tout simplement une tradition culinaire typique du Nord Atlantique de la Martinique, plus exactement de Trinité.. Il a lieu tous les premiers dimanche de juillet.

C'est un plat composé de pain rassis mouillé et émietté, d'un savoureux mélange de légumes, d'épices, de poissons, de fruits de mer ou de viande  accompagné d'une sauce épicée et très épaisse.

Il se déguste sur une longue table, recouverte de feuilles de bananier sur lesquelles est posé le plat. Il se mange  uniquement avec les mains (au préalablement lavées dans des points d'eau à disposition). On se tient debout, en biais, une main derrière le dos et au top départ, chacun délimite sa part et c'est parti pour une dégustation amicale et conviviale. Bien sûr, l'on peut aussi s'asseoir et tenir son verre avec l'autre main !

trempage

Tous les ans, un pays est invité avec un plat original. Ainsi après Haiti, l'Inde ou encore le Brésil, cette année l'Afrique du Sud a été  à l'honneur (mondial oblige) avec son bobotie. Allez, je vous décris en quoi consiste le bobotie.

Le bobotie, légèrement sucré-salé, est un gratin composé de viande de boeuf  hâchée, d'épices orientales, de fruits cuits, de crème recouvert d'un mélange à base de lait et d'oeufs. Cuit au four, il est servi avec du riz safrané agrémenté de raisins.

Vers 10 h, il y eut la dégustation du bobotie et à partir de midi, ce fut le départ du trempage .Et bien sûr, la musique était de la fête et l'ambiance aussi !

Quand je vous disais que les Antillais savent profiter de la vie !....