Tout à l'heure, je repensais à mon blog et j'ai soudain réalisé que je n'avais jamais mis de photos de ma commune : TRINITE.
Je vais donc remédier à cet oubli ! Car oui je l'aime ma petite ville ! J'aime ses rues, ses maisons basses et multicolores et surtout ses gens.
Les Antillais sont sympatiques et possèdent un grand sens de l'humour. La plaisanterie est facile. Ils ont le goût de la la vie. Ils savent en profiter. Tout est prétexte à des fêtes. Un exemple : après le premier de l'an, ils commencent à parler déjà de Carnaval et à l'organiser. Carnaval est à peine terminé que l'on commence à penser au Matoutou de Pâques (j'en ai parlé sur un des articles) et ainsi de suite...Toute l'année est ponctuée de fêtes !
Ils aiment danser, chanter, l'accordéon, la mazurka, le zouk et ils adorent se retrouver pour de grandes fêtes amicales où tout le monde est invité ... Au fond, c'est une façon de voir les choses qui ne me déplait pas. Je pense que le métropolitain est trop centré sur son travail, ses soucis et en oublie parfois de vivre. L'Antillais, malgré ses problèmes, trouvera toujours le moyen de s'évader d'une façon ou d'une autre. Et quand on dit d'un métropolitain qu'il s'est "tropicalisé" c'est tout simplement qu'il se laisse vivre ;)...
Mais tout d'abord, une petite carte de la Martinique ...
Et enfin TRINITE la belle !
Oh ! elle est toute petite la carte mais pas grave du moment que l'on voit TRINITE :).
Trinité est située sur la Côte Atlantique, dans le Nord-Est de la Martinique. C'est un gros bourg de 110 000 habitants. Son territoire, 4577 hectares, s'étend sur un versant maritime et un versant intérieur abritant des champs de cannes et de bananes. J'aime beaucoup les noms évocateurs de ses quartiers ruraux : Bellevue, Tracée, Merveilleuse, Brin d'Amour ... N'est-ce pas que c'est joli ?
Trinité est à une trentaine de kilomètres de Fort-de-France. Sa presqu'île LA CARAVELLE est l'endroit le plus joli de l'île. Au bout de cette presqu'ile, il y a Tartane, un joli petit village de pêcheurs authentique où j'ai vécu sept ans.
La Caravelle est composée d'une mosaïque remarquable de végétations très
diversifiées telles que : forêt sèche, fourrés, mangrove, forêt d'arrière
plage, savane, flore de falaises.
Ainsi, peut-on y trouver un nombre important d'oiseaux sédentaires dont deux sont endémiques à la Martinique :
- La Gorge
Blanche
- Le Carouge
Il y a des promenades splendides à faire où, à moment donné, on se retrouve à ras des falaises avec une vue magnifique sur la mer et ses alentours ! Il vaut mieux ne pas avoir le vertige !