Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sea, Soap and Sun...
11 juin 2010

CASA ...

"Je suis bouleversé tant ce pays respire la jeunesse et la vie.
Casablanca ? C'est la foi dans le présent, c'est l'espérance dans l'avenir, c'est l'élan qui transforme de fond en comble le vieux Maghreb.
Casablanca, c'est l'âme du Maroc nouveau".
Vincent Berger - "L'appel du sud" - 1937

Il parait que l'on est du pays où l'on a passé les sept premières années de sa vie ... Je ne sais pas si cela a été vérifié. Mais moi, quand on me demande d'où je suis, je réponds spontanément "du Maroc" ! Et pourtant, mon père est français, ma mère est espagnole et j'ai beaucoup voyagé, donc je pourrai me sentir de partout, et bien non, je suis du Maroc.

Nous sommes du côté maternel une vieille famille pied-noir du Maroc. J'y suis née, j'y ai vécu, j'y suis retournée chaque vacance scolaire, j'y ai étudié (maternelle et 3ème), ma famille se trouve encore là-bas et j'y retourne quand je le peux.

Je suis née à Casa, Casablanca, Dar El Beïda, je suis une Bidaouia et fière de l'être :) ! J'aime Casa ... Certes, ce n'est pas une des plus belles villes du Maroc, ni la plus touristique. Les gens n'en ont que pour Marrakech ou Fès mais tant mieux,
Casa garde ainsi son authenticité.

Quand je revenais à Casa et que je retrouvais l'odeur des poivrons grillés sur le "canoun",  je savais que j'étais rentrée chez moi ! Quel bonheur intense de retrouver ma rue, les commerçants qui m'avaient connue petite, le concierge avec son turban sur la tête qui, petite fille, m'effrayait, et m'accueillait toujours avec un grand sourire, l'épicier Mergui qui me donnait des chewing-gum noirs à la réglisse en cadeau de bienvenue ...J'étais heureuse que l'on me reconnaisse et que l'on me fasse fête .. Je retrouvais enfin mes racines ...

Le petit magasin de vêtements de mon grand-père, des vêtements bien coupés, classiques ... J'adorais y aller, monter à l'étage et jouer avec ses vieilles pièces de monnaie dont une ou deux datait de Napoléon, et sa collection de timbres ... C'est de là que vient mon goût pour la philatélie. J'aimais voir son vieux copain Juif Salomon partir dans des discussions interminables, vite rejoint par d'autres amis, se disputer avec lui autour d'un café que le moutchou du bar voisin leur avait apporté...

J'adorais les tablées qui duraient tard dans la nuit avec les amis de la famille, les panachés avec de la vraie limonade, les fèves au cumin, les petites fritures de poisson, la tchouchouka, le "Chaud Soleil" .... Il y avait de la joie, des rires aux toujours mêmes histoires drôles, on critiquait un tel qui se mettait du cirage sur la tête pour cacher la perte de ses cheveux, on imitait l'autre qui chantait faux et en grimaçant... et on s'amusait et la joie régnait et pour moi c'était le Bonheur ...

...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Holala, tu as si bien décrit mon Casa à Moi ..un nom me vient, Taïeb l épicier du coin, toujours derrière son comptoir, il n'avait pas besoin de calculette pour additionner la longue liste des courses de ma mère et aussi Hassan toujours sérieux et calme et gentil ...<br /> <br /> Merci Cannella,,
Répondre
S
J'ai des frissons en lisant ces commentaires sur la plus belle ville du maroc, l'authentique CASA.<br /> Je uis né en France et mes parents sont de Casa, de la vieille ville te j'ai passé mes vacances durant toute ma jeunesse, et j'ai les plus beaux souvenirs, qui me sont restès à jamais, j'ai du mal, car je n'e retouverai jais ces ambiances et les moments passés...Pour ma part casa est deloin la ville la plus accueillante et ouverte avec une population franche et très ouverte...
Répondre
P
Merci de nous faire partager tes souvenirs, de nous faire voyager dans un endroit magique.<br /> <br /> Tu m'a fait me rappeler mes propres souvenirs d'enfance, bien loin du soleil de la Méditerranée, dans une ville à 1000 m d'altitude dans mon cher Jura suisse. Je me rappelle aussi du jardin de mon grand père et des bêtises qu'on y faisait avec mes cousins. Et surtout le sentiment que tout était possible, que l'avenir était à nous.<br /> Bisous
Répondre
A
Je suis allée avec une amie algérienne à Casa et puis à Marrakech par le train et c'est un pays dans lequel je me suis sentie bien. La convivialité, les sourires et les odeurs… Moi aussi j'ai des origines espagnoles et il n'y a pas à dire, je me sens bien avec les gens "du sud";-).
Répondre
C
Sylvia, ma soeur de racines :) je sais que tu comprends comme moi le Maroc et que tu sais lire entre les lignes !Nous sommes du même pays et nous sommes quelque part liées ...<br /> Je n'aime pas Marrakech non plus !<br /> <br /> Myam eres mi rayo de sol ! C'est vrai que le bonheur on le porte en soi et qu'il faut garder sa jeunesse de coeur et d'esprit. Tout est beau à qui sait le voir !<br /> Vive l'Argentine et le... Maroc !<br /> Besitos gallinita mia que tambien quiero !
Répondre
Publicité
Sea, Soap and Sun...
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité