Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sea, Soap and Sun...
4 juin 2010

LE RASTA

Tout le monde sait ce qu'est un RASTA ... Le plus fameux d'entre eux est Bob Marley dont j'aime beaucoup les chansons. Ben, ça on s'en fiche :) !!

rasta_drole_le_seul_qui_fume_de_la_salsepareille
Je le trouve sympa ce dessin ! N'est-ce pas ? Ok, ok je ne me disperse pas !

Donc je vais vous parler d'un autre genre de Rasta que l'on trouve aux Antilles. Celui-ci ne fume pas, ne chante pas et ne porte pas de dreadlocks. Il n'a aucune philosophie de vie ...

Par contre, il a deux points communs avec eux  !

Le premier c'est qu'il est végétarien comme eux !
Le second c'est qu'il porte des couleurs vives !

De qui s'agit-il ?

Bon, comme je suis bonne, je vais vous aider ! Son nom savant est "Pseudosphinx tetrio" ! Pseudo Sphinx c'est quoi encore cette bêtise vous vous dites ... Sphinx ... Egypte ... où nous emmène-elle ? Ben, pas très loin en fait, en Martinique ! Juste à 8000 kms ... !

Ok, ok je sens votre curiosité piquée ... Et ben, voilà le Rasta est en fait .... une CHENILLE ! Elle est très belle avec une tête rouge, des pattes oranges et un corps strié noir et jaune.

chenille_rasta

Jolie oui mais impressionnante aussi car elle peut mesurer jusqu'à 15 cm de long. Et avec ça, vorace ! Elle peut manger jusqu'à deux fois son poids en 24 heures. Ses plantes de prédilection : les allamandas

allamanda

et les frangipaniers

frangipanier

Alors là, elle les adore ! Je ne sais plus le nombre de fois où j'ai découvert ces bestioles sur mes plantes. Quand je les trouvais, j'avais les poils qui se hérissaient ! Je ne suis pas chochotte, je vous jure, mais je ne sais pas pourquoi avec elles je réagis comme ça  !

Elles sont capables de dépecer un arbre en quelques heures et de ne laisser que les branches vides !

Donc, comme vous avez pu le deviner, le deuxième point commun est, tout simplement,la vivacité de leur couleur comme celles que portent les rastas !

Mais ces jolies chenilles se transforment en vilains papillons, voyez plutôt :

papillon_de_rasta_chenille

Pour les détruire, un jet de n'importe quel produit insecticide en vient à bout. Elles se figent puis tombent au sol ...

Les mamies antillaises disent qu'il ne faut pas les toucher car elles peuvent donner de la conjonctivite. Je ne sais pas si c'est vrai mais en tout cas, une chose est sûre, jamais, jamais je ne m'amuserai à les tripoter :) !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une recette d’insecticide naturel ???
Répondre
F
chenille du sphynx du frangipanier,la chenille rasta c'est autre chose!plus petite,jaune orangé à brun avec de grandes touffes comme des poils noirs,et son papillon est plus joli!
Répondre
M
Ben sinon, si tu veux t'en débarrasser, tu peux adopter quelques oiseaux et les leur donner en apéritif...<br /> Hmmm, c'était la minute écolo de mavalca.... désolée, j'aime pas les insecticides... Bon, j'aime pas non plus les oiseaux en cage à vrai dire, mais c'est un peu comme ça que je fais avec les chenilles ou larves que je trouve en jardinant, mais avec les oiseaux du jardin...<br /> gros bizoux ma douce!
Répondre
C
Tant mieux ! Tu es courageuse de la caresser Ppk, moi je ne pourrais pas !<br /> Bisous
Répondre
P
Ah merci Cannella je sais enfin comment s'appelle cette chenille que je trouve magnifique, je ne suis pas fan de bébètes et pourtant celle-ci m'a beaucoup fasciné... je ne connaissais pas la légende de la conjonctivite mais j'ai déjà caressé cette douce chnille et: rien!
Répondre
Publicité
Sea, Soap and Sun...
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité