Le GALAN DE NOCHE a bercé mes soirées espagnoles... Aujourd'hui encore, chaque fois que je perçois son odeur, des images de  vacances me reviennent ... Nuits douces où nous étions tous réunis dans le patio, sous la tonnelle couverte de liane de Floride ...Il ne manquait personne autour de la table..  Temps chéri de mon adolescence où la vie était si douce, où l'on pensait que rien de terrible ne pouvait arriver, qu'es-tu devenu ?

J'aime infiniment cette plante, indépendamment de tous les souvenirs qui y sont attachés. Je l'aime parce que ses fleurs discrètes et insignifiantes exhalent un parfum puissant et entêtant que l'on peut sentir de loin.  Elle ne paie pas de mine mais quelle odeur ! Je suis incapable de vous la décrire tant le mélange est subtil et puissant à la fois.

galan_de_noche_arbre 

Son nom savant est le CESTRUM NOCTURNUM.  Il appartient à la famille des Solanaceae. Il serait originaire des îles des Indes Occidentales.

C'est un bel arbuste au feuillage mince. Les fleurs sont blanches en panicules aux extrémités des tiges. Ses floraisons nocturnes embaument délicieusement la nuit. Une même fleur s'ouvre et se referme plusieurs fois avant de donner son petit fruit blanc, non comestible.

GALAN DE NOCHE signifie en espagnol Amant de la Nuit. En effet, comme eux, il n'apparait que le soir en exhalant son parfum qui ne s'évanouit qu'au petit matin comme les amants en somme !

fleur_de_galan

Il en existe en Martinique. D'ailleurs, j'en ai un dans un pot. J'en ai fait un macérat quand il exhalait son odeur ... Mais pas sûr que j'ai pu emprisonner la senteur ! Pourtant, je trouve  que le pafrum est bien moins fort que l'espanol. Peut-être est-ce dû au temps différent de celui d'Espagne ? Ou bien n'est-il pas, tout simplement, tellement lié à mes souvenirs que je veux garder son odeur d'alors dans mon coeur et ne le remplacer par aucun autre ? Je ne sais pas ... Je ne suis sûre que d'une chose : il  fait partie de mes souvenirs et tient donc une place spéciale dans ma vie ... pour toujours.