Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sea, Soap and Sun...
7 mai 2010

Djibouti suite et fin.

Djibouti ville ... au style colonial ... avec ses maisons construites en arcades ... la Place Ménélik avec son célèbre bar «Le Palmier en Zinc » ... démoli quelques années plus tard... tristesse ... Mon lycée ... mes copains retrouvés 25 ans plus tard ... bonheur .... Souvenirs doux au cœur ...

palmier_en_zinc

La grande Mosquée sur la place Rimbaud et l'appel du muezzin ... tous les jours à la même heure ...

mosqu_e_djibouti_place_rIMBAUD

La « Rue des Mouches » qui fourmille de tailleurs en plein air ... vendeurs ambulants avec des brouettes remplis de vêtements .... Couturiers utilisant des machines à coudre du siècle passé .... Petits gamins avec une caisse en carton accrochée au cou remplie de cigarettes ou de cornets de cacahouètes qui vous poursuivent inlassablement « achète ... achète stp... » ... Les dattes énormes sur les étals qui suintaient de sucre sous le soleil et où les mouches s'agglutinaient .... Mais si bonnes malgré tout ...

Djibouti_March_des_Mouches

Le restaurant « Chez Youssouf» où les l'on mangeait d'énormes poissons sur du papier journal en guise d'assiette ... et des crèpes au miel pour dessert.... Quel délice !... Les Caisses où mon chewi -désargenté- m'emmenait manger des brochettes grillées  avec quelques doutes sur l'allumage du barbecue !  au pétrole ?... Nostalgie de nos débuts ....

Le Héron où je vivais... face à la mer .... Retour de classe.... Cartables balancés dans un coin et baignade ... Trop ! Je redouble ma seconde ! ... Le « Chaï » thé noir avec du lait ... parfumé à la cardamome, cannelle, girofle très, très sucré et brûlant ... les sandwichs au foie, oignons, sauce piquante ... Le what ... plat national éthiopien avec ses crèpes d'ingera que l'on dégustait dans des mazobs (tables traditionnelles en paille multicolore)... au goût acidulé ... Je n'ai plus jamais retrouvé cette saveur ...

Les Djiboutiennes ... dignes et fières...visages au traits fins ... au port de tête fier qui déambulent habillées de diri (voile transparent) et laissant voir, coquettes, leur jupon (gogari) en dentelle dépasser... laissant des sillages de  parfums (fooh, jaawi, maskati ...) sur leur passage ... les hommes : les warias en futa à carreaux drapés sur les jambes ...

djiboutiennes

Les charcharis ... ces femmes qui vendent des bijoux et changent de l'argent de tous les pays avoisinants. Vers la fin de l'après-midi, les vendeuses de khat apparaissent ... Le « khat » (Catha Edulis) dont les feuilles contiennent une substance hallucinogène... les Djiboutiens en sont friands ... le brouter provoque un sentiment d'exhaltation dit-on ...

khat

Tadjourah, au nord de Djibouti, petit village dont mon père était le maire ... cabris en guise de cadeaux qu'on libérait sitôt le villageois parti ... Et pourtant le khobol : méchoui de cabri farci de riz et d'abats pimentés c'était si bon ...

tadjourah_avec_dromadaire

Une virée à Khorombado en 4/4 ... Cette montagne pleine de rochers et de grosses pierres et la voiture qui glissait en arrière et refusait de grimper ... grosse frayeur mais rires : insouciance de la jeunesse ... Des toukouls (habitats des nomades Afars disséminés ça et là) ... des dromadaires et l'aridité de cette terre si belle pourtant ...

Djibouti ... 10 ans de ma vie ... énorme chagrin quand je t'ai laissé ... Tendresse de ces années magiques ... Jamais, jamais je n'ai pu t'oublier ... Nostalgie tandis que j'écris ces lignes  ... J'avais oublié que je t'aimais autant...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
mon dieu quel bonheur on s'y retrouve tellement dans ton commentaire.......................<br /> j'ai vécu les deux plus belles années de ma vie dans ce pays.<br /> j'ai eu la chance d'y avoir enseigner à l'école de la nativité<br /> et je veux y retourner trés trés vite.
Répondre
M
Merci pour ce joli partage, j'ai vu a travers tes mot et photos un ptit bout de las bas :)<br /> La nostalgie de notre pays...je connais ça...ce gout savoureux des souvenirs passé, de l'enfance..des amis...de la famille...
Répondre
G
QUELLE JOIE, MANNA, DE TROUVER UN COMMENTAIRE D UNE DJIBOUTIENNE ! JE N AI QUE DU BIEN A DIRE SUR TON PAYS QUI EST LE MIEN AUSSI PARCE QUE J Y AI VECU DES ANNEES DE BONHEUR, QUE J AI EU DES RELATIONS D AMITIE ET D AFFECTION AVEC BEAUCOUP D ENTRE VOUS ET QUE JE VOUS AIMERAI TOUJOURS.<br /> JE TE SOUHAITE PLEIN DE BONNES CHOSES,galile
Répondre
C
Manna, quand on aime Djibouti c'est pour la vie ...<br /> Bisous et nagassé
Répondre
M
bonjour je suis manna de djibouti je suis emu de lire ton commentaire car je sentis le vrai amour que tu porte pour djibouti laisse moi te dire que je ss completement emu,je t en remercie pour se petit paragraphe car on peu pas resume tt. l essentiel se que vs avez vecu parmi nous vs connaissez plus tt nos mode de vie a la style djiboutienne et non africaaine.<br /> merci bcp ce tres sympas de ta part
Répondre
Publicité
Sea, Soap and Sun...
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité