Plaisir d'amour ne dure qu'un instant ... tourment d'amour fait grossir sûrement... Hum ! ok, ok c'est nul ! Je sais ! Mais bon voilà je voulais une introduction à mon article. Car aujourd'hui, je vais vous parler d'un gâteau qui, à part d'être délicieux, porte le joli nom de TOURMENT D'AMOUR.
Ce gâteau, pour une fois, n'est pas originaire de mon île mais des Saintes, une des îles de la Guadeloupe. Il parait que les femmes le confectionnaient pendant que leurs pêcheusr de maris partaient en mer. Tourment d'amour car elles se faisaient du souci, ça coule de source ! :)
Voici la recette :
Pour 6 - 8 personnes : 200 g de confiture de coco
Pour la pâte sablée :
- 250 g de farine
- 100 g de beurre
- 125 g de sucre
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
Pour le gâteau fouetté :
- 6 oeufs
- 250 g de sucre
- 125 g de farine
- le zeste d'un citron vert
- quelques gouttes de jus de citron.
- 1 pincée de sel
Pour la crème pâtissière :
- 1/2 l de lait
- 100 g de sucre
- 40 g de farine
- 2 oeufs
- 1 gousse de vanille
- 1 cs de rhum vieux
Préparation : 1 heure
Cuisson : 45 mn environ
1. Préparez la pâte sablée : réduisez le beurre en pommade. Faites une fontaine avec la farine. Dans une terrine, travaillez le mélange sucre-oeuf-sel, ajoutez le beurre et battez au fouet. Versez-le au centre de la farine, puis mélangez rapidement de façon à obtenir un mélange homogène, roulez en boule et réservez au frais pendant 1 heure.
2. Préparez le gâteau : séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Mettez les jaunes et le sucre dans une terrine et battezau fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ajoutez la farine tamisée. Fouettez les blancs en neige fermes avec le sel, le zeste râpé et le jus de citron, incorporez délicatement au mélange précédent.
3. Préparez la crème pâtissière : faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Pendant ce temps, faites blanchir les oeufs et le sucre. Ajoutez la farine. Quand le lait bout, versez-en une partie sur le mélange oeufs-sucre-farine en remuant avec le fouet pour bien mélanger les ingrédients. Remettez le reste du lait sur le feu. Quand il commence à monter, versez d'une main le mélange en fouettant de l'autre. Baissez le feu, remuez jusqu'à épaississement de la crème, ajoutez le rhum. Laissez refroidir.
4. Etalez la pâte sablée et foncez-en un moule à manqué beurré et fariné.
5. Mélangez la crème pâtissière à la confiture de coco et versez le mélange sur la pâte. Recouvrez de la pâte le gâteau et faites cuire à four moyen pendant 40 mn environ.
Une petite photo :
Lysisca, j'espère que tu te régaleras ! Et vous toutes aussi of course !
Bizzz