Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sea, Soap and Sun...
17 mars 2010

Jasmin de Madagascar

Voilà une jolie liane que j'aime beaucoup... Elle est belle, elle sent bon... Kesako ? Moi me direz-vous ?! Que nenni ! D'abord liane... il faut vite le dire !! Ce n'est pas le terme qui me qualifierait le mieux :) ....

Non, je vais vous parler d'une fleur que j'aime beaucoup... LE JASMIN DE MADAGASCAR ou LIANE DE CIRE.

Son nom savant est STEPHANOTIS FLORIBUNDA.

Son nom courant résume ses origines. Cette plante volubile possède un beau feuillage vert foncé et vernissé.
Réunies en ombelles, ces  petites fleurs blanches et cireuses exhalent un parfum délicieux, à la fois de jasmin et de lys mêlés. De plus, elles tiennent longtemps...

Une petite photo prise chez moi  DSC01075

Une autre encore de plus près

:DSC01077

Il parait qu'autrefois on mettait ces fleurs en couronne sur la tête des enfants lors de la Première Communion. Elles entrent aussi traditionnellement dans la composition des bouquets de mariées.

Une petite anecdote : ce jasmin était  la plante favorite de Marilyn Monroe : elle en aimait tellement le parfum qu’elle en fleurissait toute sa maison.

Le jasmin de Madagascar entre, également, dans l’élaboration de certains parfums tels que Night of Fancy (d’Anna Sui) ou Love of Pink (de Lacoste), mais sa fragrance naturelle reste inégalée : plus subtile, plus chaleureuse et surtout plus durable.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Désolée ! je ne saurais vous dire. Peut-être la variété de votre jasmin ? Ou alors la terre ? Ou la température ?<br /> <br /> Merci de votre passage sur mon blog.
Répondre
M
j'ai planté un jasmin contre un mur, il pousse très bien très vigoureux, de belles fleurs mais n' aucune odeur, peut on me dire la raison ?
Répondre
C
Cannella, oui, j'ai été sur Google pour pouvoir m'en occuper correctement.<br /> <br /> Il se cultive apparemment comme les hoyas.<br /> <br /> L'odeur de ses fleurs cireuses est absolument divine et j'ai remarqué que le soir il sentait encore plus.<br /> <br /> Bisous et merci encore pour ton blog qui me fait découvrir des tas de choses plus intéressantes les unes que les autres.
Répondre
C
Super ! Renseigne-toi bien pour bien t'en occuper afin qu'il vive longtemps ! Je suis contente de t'avoir donné envie d'en avoir un ! Je te souhaite plein de joie chaque fois que tu le sentiras ! J'adore son odeur !<br /> Bisous Colchique
Répondre
C
Coucou Cannella, j'espère que tu vas bien !<br /> <br /> Ca y est, je viens de m'acheter un jasmin de Madagascar en fleur (Stephanotis).<br /> <br /> Inutile de te dire que quand je l'ai vu tout à l'heure chez ma fleuriste, je me suis empressée de l'acheter.<br /> <br /> Je n'ai pas ton climat malheureusement, mais malgré tout je vais tout de même essayer de faire en sorte que cette belle floraison ne soit pas la dernière.<br /> <br /> Bisous !
Répondre
Publicité
Sea, Soap and Sun...
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité